France : Michèle Rubirola élue maire de Marseille

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Michèle Rubirola

Michèle Rubirola, candidate du Printemps Marseillais (liste d'Union de la Gauche), a été élue maire lors du conseil municipal qui s'est tenu ce samedi.

4 juillet 2020. – Après le second tour des municipales, où Michèle Rubirola était arrivée en tête, elle ne disposait pas de majorité absolue. En effet, à Marseille, comme à Paris et Lyon, l'élection se déroulait par secteur, qui permettent de gagner chacun un certains nombre de conseillers municipaux. Le Printemps Marseillais dispose alors d'une majorité de conseillers municipaux, sans pour autant en avoir la majorité absolue, comme illustré ci-dessous.

Rouge clair : Printemps Marseillais (42) Rouge foncé : Divers gauche (8) Bleu clair : Divers droite (3) Bleu : Les Républicains (39) Bleu foncé : Rassemblement national (9)

Durant la semaine, Samia Ghali annonce vouloir devenir la première adjointe de Michèle Rubirola, et en fait une condition pour son ralliement. Michèle Rubirola refuse. On apprend également que, notamment suite à des accusations de fraude aux procurations, la candidate Les Républicains, Martine Vassal, se retire au profit de Guy Teissier. Samia Ghali, candidate divers gauche, reçoit le soutien d'une membre de la liste divers droite, se qui porte à 9 son nombre de conseillers.

Devant la salle où doit se tenir le conseil municipal, des partisans du Printemps Marseillais s'étaient rassemblées, huant ou applaudissant les conseillers municipaux en fonction de leur bord politique. Après avoir fait l'appel, Guy Teissier, doyen de la séance, annonce céder la présidence de la séance à la vice-doyenne car il est candidat.

Stéphane Ravier, candidat du Rassemblement national, demande à la nouvelle présidente de séance un débat avant le vote, ce qu'elle refuse. Les conseillers municipaux du Rassemblent National annoncent alors qu'ils ne participeront pas à l'élection et quittent la salle. Au premier tour, Michèle Rubirola obtient 42 voix, Samia Ghali 8 et Guy Teissier 41. Samia Ghali demande une nouvelle suspension de séance, qui durera finalement jusqu'à 14h15. Elle annonce alors lors d'un point presse soutenir Michèle Rubirola, ce qui permet à cette dernière d'obtenir la majorité absolue des voix. Le second tour se déroule donc avec seulement deux candidat, et Michèle Rubirola est élue maire de Marseille avec 51 voix contre 41 pour Guy Teissier.

Science portal icons.png
Thèmes

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

4 juillet 2020

Jour suivant avant