France : Marie-Christine Labourdette devient la nouvelle présidente du château de Fontainebleau
Publié le 19 mars 2021
Marie-Christine Labourdette est maintenant la nouvelle présidente du château de Fontainebleau.
Depuis 2018, elle était présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Sa nouvelle fonction succède à l'intérim de Jean-François Hebert ; ce dernier devient Directeur général des Patrimoines et de l’Architecture. Ainsi, ce 8 mars, une passation de pouvoir avec une remise symbolique des clés a eu lieu dans la cour Ovale, en présence de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.
Parmi les enjeux importants, Labourdette continuera les travaux de rénovation de grande ampleur et se chargera notamment de celle des jardins et de ses ouvrages hydrauliques, d'une gestion des collections et des archives (avec une possible implantation sur l'ancien site des Archives nationales au sud de la ville, désormais vide). Également, il s'agira de finir les travaux sur l'escalier du Fer-à-Cheval et envisager une entrée dans la cour des Offices, depuis la place d'Armes, qui devrait être réaménagée et ainsi débarrassée de son parc de stationnement dans les années à venir.
Sources et références
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Yoann Vallier, « Seine-et-Marne. Marie-Christine Labourdette est la nouvelle présidente du château de Fontainebleau ». La République de Seine-et-Marne, 18 février 2021.
- ((fr)) – Yoann Vallier, « Fontainebleau. Les 6 défis de Marie-Christine Labourdette, nouvelle présidente du château ». La République de Seine-et-Marne, 6 mars 2021.
- ((fr)) – Faustine Léo, « Passation de pouvoir au château de Fontainebleau ». Le Parisien, 8 mars 2021.
Annexes
[modifier | modifier le wikicode]
|