France : Jean Castex est nommé premier ministre

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean Castex en 2011.

3 juillet 2020. – Jean Castex, le « monsieur déconfinement » en mai 2020, est nommé premier ministre par le président français Emmanuel Macron. Plus tôt ce vendredi, Édouard Philippe a présenté sa démission ainsi que celle de son gouvernement. « Il est un haut fonctionnaire complet et polyvalent qui aura à cœur de réformer l'État et de conduire un dialogue apaisé avec les territoires », explique la présidence de la République à l'AFP à propos du nouveau premier ministre.

M. Castex est maire de Prades (Pyrénées-Orientales) depuis 2008. Il a été conseiller régional du Languedoc-Roussillon de 2010 à 2015 et il est conseiller départemental des Pyrénées-Orientales depuis 2015. Le quotidien du soir Le Monde décrit Jean Castex comme étant « d'une droite sociale et modérée » et rappelle qu'« il a fait sa carrière dans le sillage de Xavier Bertrand, d'abord au ministère de la Santé puis du travail. » Il devient, à la fin de quinquennat de Nicolas Sarkozy entre 2011 et 2012, secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Homme de droite, il est à jour de ses cotisations au parti Les Républicains. Xavier Bertrand a réagi sur Twitter en expliquant qu'il « apprécie les qualités de serviteur de l'État de Jean Castex. Elles seront indispensables dans les moments difficiles que nous allons connaître… Puissent-elles corriger les mauvais choix du Président de la République. »

M. Castex aura pour directeur de cabinet Nicolas Revel, qui occupait le poste de directeur de la Caisse nationale de l'assurance maladie. M. Revel connaît également le palais de l'Élysée, car il y a été secrétaire général adjoint de la présidence de la République du mai 2012 à novembre 2014, sous la présidence de François Hollande.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

3 juillet 2020

Jour suivant avant