France : Jean-Marie Le Pen visé par une enquête pour blanchiment de fraude fiscale

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Marie Le Pen

10 juin 2015. – Jean-Marie Le Pen est visé par une enquête pour blanchiment de fraude fiscale. L’enquête a été ouverte ce lundi par le parquet national financier qui a des soupçons sur un compte bancaire caché en Suisse qui pourrait appartenir à l'ex-président d'honneur du FN.

Les soupçons de fraude fiscale commence fin avril, le site d'information Mediapart avait révélé un signalement de la cellule de renseignements financiers Tracfin évoquant un trust géré à Genève, dont l'ayant droit serait l'assistant personnel de Jean-Marie Le Pen. Le compte abonderait à hauteur de 2,2 millions d'euros, dont 1,7 sous forme de lingots et de pièces d'or.

Jean-Marie Le Pen se défend et nie toute implication dans un trust à l'étranger : « Je le nie. Ce n'est pas parce que Mediapart dit quelque chose que c'est une vérité évangélique »

Jean-Marie Le Pen avait admis en 2013 avoir détenu un compte en Suisse ouvert à l'UBS en 1981, une affaire déjà évoquée par le passé. Il avait alors parlé d'une opération d'emprunt pour sa société de disques de l'époque, la Serp.

Rappelons que Jean-Marie Le Pen a présidé pendant près de quarante ans le Front national, avant de passer la main à sa fille Marine Le Pen en 2011.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 10 juin 2015

Jour suivant avant
  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.