France : Jacques Chirac votera François Hollande si Alain Juppé ne se présente pas en 2012

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wikinews France regional with colours.svg
WIKINEWS
Présidentielle 2012
Ensemble des articles sur le sujet
Interprojet

13 juin 2011. – Samedi dernier, l'ancien président, Jacques Chirac, a déclaré qu'il votera en faveur du socialiste François Hollande si son ami, Alain Juppé, ne se présentait pas à l'élection présidentielle de 2012. « Je voterai pour lui, oui, certainement, sauf si Juppé se présente. Je peux dire que je voterai Hollande » a-t-il confié à la presse tout en considérant que Hollande est un homme d'État.

Jacques Chirac

Pendant 12 ans, Jacques Chirac fut président de la République de 1995 à 2007. La semaine dernière, il publia le deuxième livre de ses mémoires intitulé Le Passé présidentiel où il réglait ses comptes avec Nicolas Sarkozy. Il ne lui a jamais pardonné son soutien à la candidature dissidente d'Édouard Balladur, Premier ministre de la cohabitation de François Mitterrand de 1993 à 1995, à la présidentielle de 1995.

Visiblement amusé par cette déclaration, François Hollande a déclaré : « C'est une plaisanterie, c'est juste pour énerver ses amis. C'était sur le mode du sourire. Il ne faut pas voir là une déclaration ». En revanche, le socialiste Jean-Marie Le Guen a estimé que les propos de Chirac exprimaient le refus du système Sarkozy et de son gouvernement par les Français.

Sources




  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.