France : Henri Salvador s'en est allé

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Henri Salvador en 2006.
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

14 février 2008. – Le chanteur et fantaisiste Henri Salvador est décédé hier matin à 10 h 30 des suites d'une rupture d'anévrisme. Le 21 décembre 2007, il s'était produit pour la dernière fois sur scène avant de prendre sa retraite après soixante-dix années de carrière.

L'artiste est né le 18 juillet 1917 à Cayenne de parents originaires de la Guadeloupe. C'est donc dans les années 1930 qu'il fit ses début sur la scène, notamment comme guitariste. C'est à cette époque que Django Reihnardt l'engage comme accompagnateur. Après la seconde guerre Mondiale, il rejoignit l'orchestre de Ray Ventura.

Sa carrière de chanteur débutera dans les années 1950. Il écrivit des chansons célèbres comme « Le lion est mort », « Zorro », « Syracuse »… Il faut aussi le parolier de plusieurs artistes comme Sheila.

Par la suite il anima des émissions télévisées dans les années 1970.

Sa carrière dans la chanson, après une éclipse dans les années 1980, reprend dans les années 1990 avec plusieurs albums. Son dernier, sorti en octobre 2006, fut Révérence.

Le signe particulier de ce crooner, fut surtout son rire très communicatif. C'est ainsi que sur scène il diffusa, comme sketch, l'enregistrement de son rire qu'il aggrémentait avec le sien en commentaire.

Sources

Voir sur Wikipédia l'article
Henri Salvador.