France : François Fillon est nommé Premier ministre

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

17 mai 2007. – À la suite de la démission de Dominique de Villepin, hier, le nouveau président de la République Nicolas Sarkozy a nommé François Fillon Premier ministre.

Cette nomination ne constitue guère une surprise à la suite des révélations du Financial Times le 8 mai dernier. Le quotidien britannique en question avait fait état d'une conversation téléphonique entre le nouveau président français Nicolas Sarkozy et l'actuel premier ministre britannique Tony BlairFrançois Fillon avait été présenté à ce dernier.

Né le 4 mars 1954, au Mans, François Fillon a déjà une carrière ministérielle derrière lui depuis 1993, date de sa première nomination dans le Gouvernement d'Édouard Balladur. Il a été successivement, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ministre des Technologies de l'information et de la Poste, ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité et, enfin, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Depuis près de deux ans son conseiller politique à l'UMP, il s'est fortement investi dans la campagne électorale du nouvel hôte du palais de l'Élysée.

Voir aussi

Sources


    Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.