France : Bernard Cazeneuve remplace Manuel Valls comme premier ministre

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bernard Cazeneuve en 2015.

6 décembre 2016. – Manuel Valls a officiellement démissionné du poste de premier ministre pour se lancer dans la course à la présidentielle française. Il est remplacé par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve jusqu’à l'élection de mai 2017. Ce dernier est à son tour remplacé par Bruno Le Roux, chef du groupe socialiste à l’Assemblée nationale.

Bernard Cazeneuve pour finir le mandat

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a été nommé par François Hollande premier ministre en remplacement de Manuel Valls ce mardi 6 décembre. Il occupait ce poste depuis le 2 avril 2014 pour remplacer également Manuel Valls. Le président a ainsi choisi un homme d'envergure à ce poste, qui a notamment eu à affronter les trois attentats majeurs qu'a connus le pays depuis janvier 2015. Ancien fidèle de Laurent Fabius, Bernard Cazeneuve est devenu un proche de Hollande au cours du mandat après s'être engagé pour lui lors de la présidentielle de 2012. Contrairement à un certain nombre de ministres, Bernard Cazeneuve n'a jamais publiquement défié le chef de l’État.

Manuel Valls vers la présidence

Manuel Valls a annoncé sa démission puis sa candidature à l'élection présidentielle dans sa ville d'élection d’Évry la veille. Pour de nombreux commentateurs, c'est lui qui a poussé le chef de l’État à renoncer à se présenter à sa réélection en lui indiquant qu'il se présenterait de toutes façons. François Hollande a alors préféré renoncer, face à la difficulté que représenterait un duel au sein de l’État durant une primaire interne à un parti politique. Manuel Valls connaîtra les autres candidats à la primaire socialiste d'ici le 17 décembre.

Icône d'un haut-parleur
Ce fichier audio a été créé d'après la version datant du 10 décembre 2016, et ne reflète pas les modifications ultérieures de l'article.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 6 décembre 2016

Jour suivant avant
  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.