Football : Michel Platini officiellement candidat à la présidence de la FIFA

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Michel Platini en 2009

29 juillet 2015. – Michel Platini, l'actuel président de l'UEFA, a officiellement annoncé sa candidature pour la présidence de la FIFA, l'instance internationale mère du football mondial.

L'élection est prévue le 26 février 2016. Elle permettra de désigner le successeur du Suisse Joseph Blatter, qui a annoncé sa démission début juin à cause du scandale de corruption colossal qui secoue l'instance suprême du football mondial.

Michel Platini, âgé de 60 ans, a adressé une lettre aux 209 présidents et secrétaires généraux des fédérations membres de la FIFA pour les informer de sa candidature. « C’est une décision très personnelle, mûrement réfléchie, dans laquelle se mêlent les considérations propres à l’avenir du football et celles qui tiennent à mon propre parcours. C’est aussi la conséquence des chaleureux témoignages d’estime, de soutien et d’encouragement que nombre d’entre vous m’ont prodigués », explique t-il dans cette lettre. Il souhaite « forcer son destin ».

Le vainqueur de l'Euro 1984 avec les Bleus estime que « les événements récents obligent l'institution suprême qui régit le football mondial à se réformer et à repenser sa gouvernance après n'avoir connu que deux présidents en un demi-siècle ». Il désire « rendre à la FIFA la place et la dignité qu’elle mérite ».

La Fédération Internationale de Football Association traverse actuellement une grave crise depuis l'arrestation en Suisse le 27 mai de sept membres de son comité exécutif, à trois jours de la réélection de Blatter pour un cinquième mandat. Ce dernier, sous pression, a décidé de démissionner le 2 juin.

Les candidats intéressés pour le poste de la présidence de la FIFA doivent déposer leurs candidatures avant le 26 octobre 2015, rappelle la FIFA. Le Français est donc largement dans les temps.

Le congrès qui élira le nouveau président de la FIFA aura lieu à Zurich, en Suisse, le 26 février 2016.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 29 juillet 2015

Jour suivant avant
  • Page Football de Wikinews Page « Football » de Wikinews. L'actualité du football dans le monde.