Flore intestinale : fleur des maladies neurodégénératives
Apparence
Publié le 28 novembre 2016
Une étude publiée dans Nature montre que les bactéries de la flore intestinale peuvent jouer un rôle majeur dans des maladies neurodégénératives telles l'Alzheimer et le Parkinson. C'est le résultat obtenu par des chercheurs qui ont inoculé des bactéries Escherichia coli chez des rats.
- Causes
De nombreuses maladies neurodégénératives sont causées par la mort de cellules cérébrales et d'inflammation, toutes dues aux agrégats de protéines amyloïdes qui se partagent de neurones en neurones. Les bactéries intestinales E.coli produiraient des protéines amyloïdes, appelées curli, dans les neurones. C'est ce qui a été observé chez les rats testés.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – Shu G. Chen, « Exposure to the Functional Bacterial Amyloid Protein Curli Enhances Alpha-Synuclein Aggregation in Aged Fischer 344 Rats and Caenorhabditis elegans ». Nature (revue), 6 octobre 2016.
- ((fr)) – Bénédicte Salthun-Lassalle, « La flore intestinale impliquée dans les maladies neurodégénérative ». Pour la science, 25 octobre 2016.
- Page
- « Santé » de Wikinews.