Fausse nouvelle : le Turkménistan n'a pas banni le mot « coronavirus »

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo de RSF

1er avril 2020. – Le Turkménistan aurait banni le mot « coronavirus », selon un article de l'ONG Reporters sans frontières[1] (RFS) publié hier et repris par plusieurs médias dont notamment Libération[2], 20 Minutes[3], CNews et le Journal de Montréal[4]. Même que les citoyens qui prononcent ce mot pourraient être arrêtés. Toutefois, il s'agit d'une fausse nouvelle.

L'article, qui a depuis été modifié, affirmait notamment qu'au « Turkménistan, les médias contrôlés par l’Etat n’ont plus le droit d’utiliser le mot « coronavirus » ». Ou encore « À la hauteur de leur réputation, les autorités turkmènes ont opté pour une solution extrême afin d’éradiquer toute information sur le coronavirus ».

Or, une simple recherche sur Google permet de trouver des dizaines d'articles de l'agence de presse d’État Turkmenistan State News Agency (TDH) qui mentionne le coronavirus en russe, dont un article du 25 mars [5] qui mentionne même le mot coronavirus dans son titre en anglais, en russe et en turkmène. Outre la presse d'État, d'autres agences enregistrés au Turkménistan comme Orient.tm, TurkmenPortal ou encore Jeyhun* [6] mentionnent régulièrement le coronavirus ou la COVID-19 depuis le mois de janvier.

L'article de RFS a par la suite été modifié et ne fait plus état de ce bannissement. Le titre d'origine était Le « coronavirus » interdit de cité au Turkménistan et est devenu Coronavirus : sujet tabou au Turkménistan[7].

Mise à jour 2 avril 2020. – L'ONG a partagé deux tweets dans lesquels il déclare que leur article était basé sur des informations erronées et présente ses excuses.

RFS
@RSF_inter
TwitterSuivre
Une précédente version d'un article publié le 31 mars sur le site de RSF à propos du #Turkménistan reposait sur une information erronée. Contrairement à ce qui était indiqué, le terme "Coronavirus" n'a pas été censuré en tant que tel dans les médias turkmènes. 1/2
2 avril 2020
RFS
@RSF_inter
TwitterSuivre
Nous présentons nos excuses à nos lecteurs pour cette erreur absolument regrettable. 2/2
2 avril 2020
Notes
  • Page Médias de Wikinews Page « Médias » de Wikinews. L'actualité des médias dans le monde.
Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

1er avril 2020

Jour suivant avant