Explosion à bord d'un train reliant l'Inde au Pakistan : au moins 60 morts

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher


19 février 2007. – Aux environs de minuit dimanche, deux bombes ont explosé à bord du Samjhauta Express (train de l'amitié), un train de nuit faisant la liaison entre Delhi (Inde) à Lahore (Pakistan). Plus de 60 morts ont été reportées. Deux valises piégées ont été découvertes à bord du train. Environ 13 passagers ont été blessés, certains avec des brûlures graves. Selon la police, les explosions étaient relativement peu importantes mais ont causé un incendie. Du au fait que les wagons de dernière classe en Inde ont généralement des fenêtres bloquées, les gens n'ont pas pu s'échapper facilement.

Le cabinet du Premier ministre indien a condamné cet acte comme un « acte de terreur » et promis d'en découvrir les responsables. Le Gouvernement pakistanais a aussi condamné l'attaque.

L'incident a eu lieu juste avant une visite planifiée du Ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Khurshid Mahmud Kasuri, en Inde pour des pourparlers de paix, et deux semaines avant que les deux pays aient prévu une réunion pour échanger des informations sur le terrorisme. Kasuri a indiqué que son voyage ne serait pas annulé. Le Président pakistanais Musharraf a quant à lui indiqué : « nous ne permettrons pas que de tels éléments désirant saboter le processus de paix en cours puissent réussir dans leur entreprise néfaste. »

En juillet dernier, une attaque de train à Mumbai a tué 186 personnes. « C'est un sabotage. C'est un acte de terrorisme similaire à celui de Mumbai », a dit le Ministre du rail Lalu Prasad Yadav. L'attaque est survenue avant l'anniversaire de l'incendie du train de Godhra le 27 février 2002.

Voir aussi

Sources


  • Page Inde de Wikinews Page « Inde » de Wikinews. L'actualité indienne dans le monde.