Espagne : plusieurs dizaines de morts dans un déraillement de train

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Accidente ferroviario de Angrois cerca de Santiago de Compostela - 24-07-2013.jpg
Le déraillement vu de l'autoroute surplombant la voie ferrée.
Géolocalisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Spain location map.svg
Lieu de l'accident
Géolocalisation sur la carte : Saint Jacques de Compostelle
Carte de Saint Jacques de Compostelle.png
Lieu de l'accident
Tragedia en Santiago de Compostela (g).jpg

24 juillet 2013. – Un train de voyageurs qui effectuait la liaison Madrid-Ferrol a déraillé ce mercredi en entrant en gare de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice vers 21 heures (à 20 h 41 selon le quotidien El Pais, heure locale). Les premières sources font état d'un bilan provisoire d'au moins 80 morts et 143 blessés dont 20 personnes dans un état critique. 222 personnes étaient à bord du train selon la chaîne de télévision RT.

Selon la RTVE, environ 13 voitures se sont retournées sur les voies, dont quatre ont pris feu. L'accident s'est produit à la jonction de A Grandeira. Les causes de cet accident sont pour l'heure inconnues. Cependant les premiers relevés indiquent que le train roulait à 180 km/h sur une portion limitée à 80 km/h indique El Pais, information confirmée par la société nationale d’exploitation du réseau ferré espagnol Renfe. D'autres journaux indiquent également des vitesses de circulation plus élevées jusqu'à 220 km/h pour El Mundo. Le train circulait avec 5 minutes de retard selon Renfe qui indique également que ce retard est fréquent sur cette ligne et ne peut en aucun cas provoquer un dépassement de la vitesse maximale.

Des témoins rapportent que le train aurait quitté la voie et que la violence du choc aurait entraîné la séparation des voitures.

Cet accident est la plus grande catastrophe de l'histoire du chemin de fer espagnol depuis 1944 où une collision entre deux trains avait provoqué la mort d'une centaine de personnes et est le premier à se produire sur une ligne à grande vitesse, en 1972 un autre déraillement avait provoqué la mort de 77 personnes.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 24 juillet 2013

Jour suivant avant