Espagne : manifestations pour l'indépendance catalane
Publié le 22 septembre 2017
Les partisans de l'indépendance catalane sont mobilisés à quelques jours du référendum d'autodétermination que les autorités locales comptent tenir le 1er octobre. Le gouvernement espagnol tente tout pour empêcher son organisation. La justice saisie l'estime en effet illégal, ce qui n'empêche pas le Parlement de Catalogne de s'être prononcé pour son organisation le 6 septembre. Plusieurs personnes organisatrices ont été arrêtées et des centaines de manifestants se sont massés devant la Tribunal où six fonctionnaires locaux étaient encore gardées à vue. Madrid a en effet choisi la manière forte pour empêcher la tenue du scrutin, notamment la confiscation du matériel électoral et une importante mobilisation policière. Trois ferries ont notamment été réquisitionnés pour loger 6 500 policiers venus en renfort.
Alors que les derniers sondages laissaient entrevoir une victoire du « oui », le rapport de force entre catalans pro-indépendance et le pouvoir central se durcie à l'approche de l'échéance fatidique. Alors que le dialogue semble rompu, beaucoup craignent qu'il n'y ait « pas de retour en arrière possible ».
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Gaële Joly, « "Pas de retour en arrière possible" : en Catalogne, les Barcelonais toujours dans la rue avant le référendum d'autodétermination ». France info, 22 septembre 2017.
- ((fr)) – « Catalogne: Madrid loue d'énormes ferries pour loger les milliers de policiers appelés en renfort à Barcelone ». huffingtonpost.fr, 22 septembre 2017.
- Pages
- « Espagne »
- « Catalogne »
- « Politique et conflits » de Wikinews.