Espagne : baisse des limitations de vitesse sur les routes pour plus d'économies

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La nouvelle limitation devrait faire faire une économie de carburant de 15% à l'Espagne.

8 mars 2011. – Les conducteurs espagnols doivent lever le pied depuis hier pour respecter la nouvelle limitation de vitesse, passée à 110 km/h dans la nuit de dimanche à lundi. Tout au long de la journée de dimanche et de la nuit qui suivit, des équipes ont remplacé les anciennes limitations de 120 km/h en collant par dessus les autocollants des nouvelles limitations à 110, sur pas moins de 6 000 panneaux.

Le ralentissement a pour objectif d'économiser l'énergie face à la flambée des prix du pétrole provoquée par les troubles en Libye et ailleurs dans le monde arabe. En effet, l'Espagne est relativement dépendante des importations de carburant et 13 % de son pétrole provient de la Libye.

Le vice-Premier ministre espagnol Alfredo Pérez Rubalcaba a déclaré que cette mesure était temporaire et « exceptionnelle », conséquence d'une « situation exceptionnelle » en Libye. Au plus tôt, la nouvelle limite sera levée fin juin.

Le gouvernement a calculé que la réduction de la vitesse sur route se traduirait par une économie de 15 % sur le carburant et une réduction considérable de la facture énergétique de l'Espagne. « Nous allons aller un peu plus lentement et en échange nous consommerons moins d'essence et paierons moins d'argent » explique le ministre.

Cette mesure ne fait pas l'unanimité parmi la population. Le gouvernement veut aussi inciter les gens à prendre les transports en communs. Dans tous les cas, les radars ont été calibrés, et les forces de l'ordre sont prêtes à verbaliser les automobilistes roulant au-dessus de 110 km/h.

Source



  • Page Espagne de Wikinews Page « Espagne » de Wikinews. L'actualité espagnole dans le monde.