Espace : nouveau report du premier lancement 2010 d'Ariane 5

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ariane 5

10 avril 2010. – Le premier lancement en 2010 du lanceur européen Ariane 5 a été reporté cette nuit à 00 h 35 UTC+1, après avoir déjà été reporté à deux reprises. À nouveau, un problème technique sur un sous-système de pressurisation remet en cause la sécurité du vol. Jean-Yves Le Gall, PDG d'Arianespace, a annoncé, le visage désolé, qu'Arianespace « allait mener des investigations ». 42 secondes avant le décollage, un « rouge ensemble de lancement » est apparu, signalant un problème empêchant le décollage.

La charge utile était composée de deux satellites de télécommunications, Astra-3B et COMSATBW-2 (à fins militaires). « Aujourd'hui, Ariane 5 est le seul lanceur opérationnel disponible sur le marché commercial capable de lancer deux charges utiles simultanément », assure Arianespace.

Le satellite scientifique européen Cryosat-2 avait été lancé avant-hier, vers 16 h (UTC+1) par un lanceur russe Dnepr depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. L'équipe de contrôle de cette mission a suivi en direct la tentative de lancement d'Ariane 5 depuis la salle de contrôle principale (MCR) du Centre européen d'opérations spatiales, l'ESOC, à Darmstadt, en Allemagne.

Voir aussi

Sources


    Page
  • Page Espace de Wikinews « Espace »
  • de Wikinews.