Espace : missions possibles vers Proxima b
Publié le 21 février 2017
Proxima du Centaure est l'étoile naine rouge la plus proche du Système solaire, et l'on sait depuis 2016 qu'une planète est en orbite autour de cette étoile : Proxima b. Plusieurs chercheurs ont donc proposé des projets pour explorer la mystérieuse exoplanète, sachant qu'elle est potentiellement habitable.
La première idée consiste à envoyer des nanosondes utilisant des voiles très minces. Ces sondes éclaireuses pourraient atteindre 20 % de la vitesse de la lumière en se faisant propulser par des lasers provenant de la Terre.
La seconde idée consiste également en des sondes porteuses de voiles qui prendraient 95 ans pour se rendre sur Proxima b, comparativement à 20 ans pour les premières sondes présentées. L'avantage, c'est que ces sondes auraient la capacité de rester en orbite autour de la planète rocheuse pendant plusieurs mois et peut-être même en ramener des échantillons d'atmosphère.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Espace : un potentiel océan à la surface de Proxima b ». Wikinews, 11 octobre 2016.
- ((fr)) « Une planète habitable autour de Proxima du Centaure ? ». Wikinews, 20 août 2016.
- ((fr)) « Espace : Une exoplanète en orbite autour d'Alpha Centauri ». Wikinews, 17 octobre 2012.
Source
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Xavier Demeersman, « Proxima b : une mission pour explorer l'exoplanète la plus proche de nous ». Futura sciences, 3 février 2017.
- Page
- « Espace » de Wikinews.