Espace : la sonde New Horizons a survolé Pluton avec succès

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Photographie en couleurs quasi-réelles de Pluton prise par la sonde New Horizons le 13 juillet 2015.

15 juillet 2015. – La sonde spatiale New Horizons a réussi à s’approcher très près de Pluton mardi 14 juillet, permettant à la NASA de collecter de nombreuses données qui permettront d’en apprendre plus sur cette planète naine.

New Horizons, lancée début 2006, est passée à seulement 12 400 kilomètres de Pluton après un voyage de neuf ans et 6,4 milliards de kilomètres parcourus. La sonde a envoyé un message confirmant qu’elle avait réussi à s’approcher sans encombre de la planète naine : « Nous avons bien reçu la télémétrie envoyée par la sonde », a déclaré depuis le centre de commandes de Laurel Alice Bowman, la chef du projet. « C’est un grand moment dans l’histoire de l’humanité », a déclaré John Grunsfeld, le chef de mission de la NASA.

Cette mission a coûté 700 millions de dollars. Une somme colossale pour l’Agence spatiale américaine mais qui a permis de collecter un maximum d’informations sur la planète naine, très éloignée et dont on savait jusqu’à présent très peu de choses. Plus de quatre heures ont été nécessaires pour que ces données envoyées depuis les confins de notre système solaire parviennent aux techniciens de la Nasa, qui sont actuellement en train de les étudier.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg C’est une victoire historique pour la science et l’exploration spatiale, cela nous donne une pièce du puzzle supplémentaire à propos de notre système solaire. C’est une journée incroyable pour nous. Je sais qu’aujourd’hui nous avons inspiré une nouvelle génération d’explorateurs Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Charles Bolden, patron de la Nasa.

« La sonde est pleine de données et on se hâte de tout récupérer. C’est un moment extraordinaire dans l’histoire humaine et demain va être une nouvelle journée très excitante », a ajouté l’ancien astronaute John Grunsfeld.

New Horizons est la sonde la plus rapide envoyée par l’homme dans l’espace : elle a frôlé Pluton à plus de 49 000 km/h.

La sonde devrait continuer son voyage vers la ceinture de Kuiper, une zone à la limite du système solaire semblable à la ceinture d’astéroïdes de Jupiter et qui contiendrait plus de 70 000 corps de plus de 100 km de diamètre, dont Pluton fait partie.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 15 juillet 2015

Jour suivant avant
    Page
  • Page Espace de Wikinews « Espace »
  • de Wikinews.