Espace : la sonde MESSENGER atteint Mercure

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Près de 7 ans auront été nécessaires à la sonde pour rejoindre la planète.

18 mars 2011. – La sonde du programme MESSENGER pour Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and Ranging de la NASA[1] en route depuis 2004, a atteint Mercure aujourd'hui vers 2 h 00 GMT et se trouve maintenant en orbite autour de la planète. Elle aura parcouru 7,9 milliards de kilomètres en six ans et demi et devient le premier engin spatial en orbite autour cette planète.

Entre 200 et 15 000 km de distance sépareront la planète de l'engin spatial en orbite. De nombreux clichés de la surface de la planète vont pouvoir être pris, certains en couleur afin de détecter la présence d'éléments tels que l'oxygène (O), le silicium (Si), le soufre (S), fer (Fe), de l'hydrogène (H), le potassium (K), le thorium (Th) et de l'uranium (U). La composition de l'atmosphère sera connue et d'autres expériences scientifiques seront réalisées.

En 1974 et 1975, la sonde Mariner 10 était passé près de Mercure mais n'avait pas réussi à se positionner en orbite, selon une déclaration du professeur John Finnegan de l'Université Johns-Hopkins dans le Maryland et fondateur du projet qui parle d'un « déroulement presque parfait » jusqu'à maintenant de la mission.

Le coût du projet s'élève à 427 millions de dollars américains.

Notes

Voir aussi

La trajectoire de MESSENGER.
La trajectoire de MESSENGER.

Sources

Voir sur Wikipédia l'article
MESSENGER.



  • Page Espace de Wikinews Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.