Espace : la mission TMA-06M de retour de l'ISS

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'équipage de Soyouz TMA-06M accueilli après leur retour à l'aéroport de Kustanay. De gauche à droite, Evgeny Tarelkin, Kevin Ford et Oleg Novitskiy.

17 mars 2013. – Après 144 jours passés dans l'espace, trois astronautes, deux Russes et un Américain, sont revenus hier de la station spatiale internationale (ISS). Leur capsule russe Soyouz a atterri, grâce à ses parachutes, dans les steppes du Kazakhstan tôt dans la nuit à 2 h 40 (GMT). Leur retour était initialement prévu la veille mais avait été reporté en raison du mauvais temps. En effet, une tempête de neige empêchait l'arrivée des hélicoptères chargés de récupérer l'équipage. Le commandant était Oleg Novitskiy Flag of Russia.svg (1er vol), secondé par deux ingénieurs de vol, Evgeny Tarelkin Flag of Russia.svg (1er vol) et Kevin A. Ford Flag of the United States.svg (2e vol).

« L'équipage n'a pas eu de problème lors de la descente et à l'atterrissage, leur moral est bon » a annoncé le centre de contrôle. « L'équipage se sent bien. Dans les prochaines heures, ils seront transportés dans un centre de réadaptation ». Après plus de 4 mois passés en apesanteur, leurs muscles doivent progressivement se reconstituer et s'habituer à la gravité terrestre.

L'ISS est désormais occupée par le Russe Roman Romanenko, l'Américain Thomas Marshburn et le Canadien Chris Hadfield, arrivés le 19 décembre et devant revenir sur Terre au mois de mai. Chris Hadfield avait pris mercredi ses fonctions de commandant de la station, premier Canadien à en occuper la charge. Le 28 mars prochain, 3 nouveaux astronautes (deux Russes et un Américain) se joindront à eux à bord de Soyouz TMA-08M.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 17 mars 2013

Jour suivant avant
  • Page Espace de Wikinews Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.