Espace : l'ESA prépare une mission à destination d'un astéroïde

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

24 février 2013. – L'ESA, l'Agence spatiale européenne, a annoncé avant-hier préparer une mission à destination de l'astéroïde (65803) Didymos. Deux sonde seront envoyées à destination de l'astéroïde : la première le percutera violemment à 6,25 km/s, la seconde étudiera l'impact afin de connaître la composition de l'astéroïde, et d'évaluer les conséquences de la collision sur la trajectoire de l'astéroïde. L'objectif étant, à terme, de préparer une mission capable de dévier un astéroïde dangereux pour la planète le cas échéant. Aucune date de lancement n'a été communiquée, nommée AIDA (Asteroid Impact & Deflection Assessment).

« Ce projet est important dans plusieurs domaines, de l'ingénierie à l'exploration spatiale en passant par l'étude des astéroïdes », a déclaré Andy Cheng, le responsable du développement de la mission.

(65803) Didymos a été découvert le 11 avril 1996. Mesurant 800 m de diamètre, il s'agit d'un géocroiseur Apollon, c'est-à-dire que la plus grande distance Didymos/Soleil est inférieure à la plus grande distance Terre/Soleil. Il possède un satellite rocheux qui tourne autour de lui en un peu moins de douze heures. D'après l'ESA, il n'est pas dangereux pour la Terre.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 24 février 2013

Jour suivant avant
    Page
  • Page Espace de Wikinews « Espace »
  • de Wikinews.