Espace : dernier atterrissage de la navette Endeavour

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La navette Endeavour lors de son dernier atterrissage. Les lignes blanches sont des traînées de condensation.

1er juin 2011. – La navette spatiale américaine Endeavour a regagné la terre, tôt mercredi, à l’issue de son dernier vol dans l'espace. Le commandant de bord, Mark Kelly, et les cinq autres personnes de son équipage (composé de cinq Américains et d'un Italien) ont atterri sans problème au centre spatial Kennedy en Floride. Il s’agissait du 25e atterrissage de nuit d’une navette américaine, et termine ainsi 19 années d'exploitations.

Au total, il se sera passé 15 jours, 19 heures et 14 minutes entre le départ de la mission STS-134 et l'atterrissage de la navette la nuit dernière. Celle-ci aura passée, pour la dernière fois, 11 jours et 17 heures amarrée à l'ISS[1].

Endeavour, qui a effectué son premier vol en 1992, sera maintenant envoyée en Californie pour être exposé dans un musée de Los Angeles. Dernière née des navettes américaines, elle avait été construite pour remplacer Challenger, qui avait explosé quelques minutes seulement après son lancement en 1986.

Atlantis sera la dernière navette américaine à se rendre dans l’espace. Son lancement est prévu pour le 8 juillet. L’Agence spatiale américaine (NASA) s’attèlera ensuite à la conception et la construction d’une nouvelle génération de vaisseaux spatiaux.

Notes

Voir aussi

Sources

Logo de la mission STS-134



  • Page Espace de Wikinews Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.