Espace : Mercure perd du volume
Publié le 21 mars 2014
Le rayon de la planète Mercure se serait réduit beaucoup plus que l'on croyait précédemment. Ainsi, selon une étude dont les résultats ont été rendus publics le 16 mars 2014 dans la revue scientifique Nature Geoscience, l'observation des formations à la surface de la planète permet d'estimer une réduction du rayon de 5 à 7 km depuis la formation de la croûte, il y a environ 4 milliards d'années. Les estimations précédentes, établies dans les années 1970 à partir des données de la sonde Mariner 10, étaient de 0,8 à 3 km.
Le rétrécissement du rayon serait causé par le refroidissement de la structure interne de cet astre, ce qui diminuerait son volume.
Les auteurs de l'étude croient que cette information aidera à mieux comprendre l'histoire du refroidissement et de la contraction des planètes rocheuses ne comportant, telle Mercure, qu'une seule plaque tectonique.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- Martin Koppe, « Mercure, La planète qui rétrécit » sur http://www.maxisciences.com//, mars 2014. Consulté le 20 mars 2014
- Carnegie Institution, « Mercury's contraction much greater than thought, new imaging shows » sur http://www.sciencedaily.com//, mars 2014. Consulté le 20 mars 2014
- Page
- « Espace » de Wikinews.