Espace : Cryosat-2 envoie ses premières données

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La salle de contrôle principale (MCR) à l'ESOC, en Allemagne

13 avril 2010. – Le satellite de l'Agence spatiale européenne (ESA) Cryosat-2, lancé le 8 avril, a envoyé samedi dernier ses premières données, après que les contrôleurs du Centre européen d'opérations spatiales (ESOC, à Darmstadt, en Allemagne) ont achevé les vérifications de la phase « Launch and Early Operations Phase » (LEOP).

C'est à 16 h 40 CEST que les premières données ont été reçues. La mission fait suite aux satellites SMOS et GOCE. CryoSat mesure 4,6 mètres de long, 2,34 de large et 2,2 mètres de haut, pour une masse totale de 669 kilogrammes (incluant 36 kg de carburant).

Samedi matin, le directeur de vol Pier Paolo Emanuelli a déclaré que « le satellite est dans d'excellentes conditions et l'équipe des opérations a rapidement résolu les quelques problèmes qui se sont posés ».

Cryosat-1 avait été lancé en octobre 2005 par un lanceur Rockot. À la suite d'une défaillance, le satellite s'était écrasé dans l'océan Arctique, près du pôle Nord. En effet, le moteur du second étage du lanceur ne s'était pas arrêté comme prévu et avait fonctionné jusqu'à épuisement de son carburant. La séparation d'avec le troisième étage n'avait donc pu se réaliser et le satellite était retombé sur Terre.

Voir aussi

Source


    Page
  • Page Espace de Wikinews « Espace »
  • de Wikinews.