Espace : 200e vol d'une fusée Ariane annulé à quelques minutes du lancement

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page actualisée Page actualisée : 16 février 2011 — « Espace : nouvel essai pour le 200e vol d'Ariane »

Maquette d'Ariane 5 au CSG (Kourou).

15 février 2011. – Il était prévu que, pour la 200e fois depuis le 24 décembre 1979, un lanceur européen Ariane prenne son envol depuis la base de lancement de Kourou. Le lancement devait avoir lieu à 22 h 13 UTC, soit à 23 h 13 heure de Paris et 19 h 13 heure locale, mais à quatre minute de l'heure prévue, la séquence de lancement s'est arrêtée, causant le report du tir.

Le projet Ariane est né peu après la guerre froide, lorsque les États-Unis ont refusé de lancer des satellites européens à vocation commerciale. Les gouvernements européens ont alors vu l'utilité d'avoir leur propre lanceur. Aujourd’hui, c’est l’Europe qui assure 60 % du transport spatial commercial grâce à son programme Ariane.

La charge utile de cette fusée Ariane 5 était constituée de l'ATV-2 Johannes Kepler, à destination de la Station spatiale internationale qu'il doit ravitailler en carburant, nourriture, équipements scientifiques, eau potable, air, pièces de rechange… Pesant plus de 20 tonnes, ce « cargo » spatial représente la plus importante charge utile lancée à ce jour par une fusée Ariane 5.

Jean-Yves Le Gall, PDG d'Arianespace, a affirmé que 12 lancements seraient effectués pendant l'année : 6 lancements d'Ariane 5, 2 lancements de Soyouz depuis Kourou, 3 lancements de Soyouz depuis Baïkonour au Kazakhstan et le premier lancement de Vega, le petit lanceur européen, depuis Kourou.

Après avoir été largué par le lanceur européen un peu plus d'une heure après le départ (63 minutes et 54 secondes), l'ATV-2 se dirigera vers l'ISS[1] via GPS, sous le contrôle des ingénieurs du centre de contrôle de Toulouse. L'ATV finira en étoile filante, car une fois chargé des déchets de l'ISS, le véhicule spatiale se désintègrera dans l'atmosphère terrestre.

Le véhicule d'aujourd'hui mesure environ dix mètres de long pour cinq mètres de diamètre; c'est le plus gros véhicule spatial jamais réalisé en Europe. Pour comparaison, un bus à impériale rentre dans l'ATV. Après l'ATV-1 Jules Verne lancé en 2008, l'ATV-2 a reçu le nom de Johannes Kepler.

À quatre minutes du lancement initial, la chronologie est arrêtée, ce qui conduit à l'annulation du lancement pour aujourd'hui. C'est la procédure habituelle en cas de l'arrêt de la chronologie une fois le décompte final enclenché. Un nouvel essai devrait avoir lieu demain.

Notes

Sources


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews (voir la page de discussion pour plus de détails).
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).





  • Page Espace de Wikinews Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.