Emmanuel Macron annonce sa candidature à la présidentielle française

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Emmanuel Macron a annoncé sa candidature à la présidence de la République

16 novembre 2016. – Emmanuel Macron a mis fin à un faux suspense ce matin en annonçant sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. L'ancien banquier d'affaire qui a démissionné du ministère de l'économie en août s'est déclaré candidat lors de la visite d'un centre d'apprentissage à Bobigny, dans la Seine-Saint-Denis.

Dans sa déclaration, le candidat a dressé un portrait flatteur de la France, porteuse d'innovation et d'émancipation, avant de pointer les problèmes auxquels le pays fait face depuis quelques décennies : le chômage, le terrorisme. Il affirme que « les mêmes hommes » ne peuvent répondre aux grandes transformations que connait le monde aujourd'hui.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Je veux faire entrer la France dans le XXIe siècle Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Emmanuel Macron

Emmanuel Macron ne s'inscrit pas dans un parti et a créé le mouvement « En marche! » en avril dernier pour soutenir son aventure présidentielle. « Les logiques politiciennes empêchent notre pays d'aller de l'avant » a-t-il dit, affirmant qu'il avait pu observer « de l'intérieur la vacuité de notre système politique ». Il appel à une « révolution démocratique profonde », qui prendra du temps.

Une date soigneusement choisie

Cette annonce intervient à quelques jours du premier tour de la primaire de la droite, et avant que le président de la République ait annoncé si il briguerait un second mandat. E. Macron espère ainsi prendre du temps médiatique à la droite avant le dernier débat et le premier tour de la primaire, et même influencer le scrutin. Il espère également couper l'herbe sous le pied de François Hollande en imposant sa candidature avant qu'il n'annonce la sienne.

Des observateurs affirment que sa candidature peut être comparée à celle de Donald Trump aux États-Unis : un personnage qui n'est pas issu du monde de la politique et qui n'est pas membre d'un parti, qui espère recueillir les suffrages (et la légitimité) du peuple.

Écouter cet article · (info)
Icône d'un haut-parleur
Ce fichier audio a été créé d'après la version datant du 19 novembre 2016, et ne reflète pas les modifications ultérieures de l'article.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Source[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 16 novembre 2016

Jour suivant avant
  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.