Dunkerque : un investissement de 1,7 millards pour décarboner ArcelorMittal

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Haut fourneau à Fos-sur-Mer

Publié le 17 février 2022
Dans le cadre du plan « France 2030, décarboner l'industrie », le premier ministre français Jean Castex était en visite le 4 février 2022 à Dunkerque sur le site d'ArcelorMittal. L'usine a lancé un projet nommé « projet Reuze » qui a pour objectif de remplacer trois hauts-fourneaux (dont deux à Dunkerque) fonctionnant au charbon par de nouveaux utilisant des fours électriques et qui réduisent le fer en utilisant de l'hydrogène.

Ce projet d'un montant de 1,7 milliards d'euros devrait réduire de 10 % les émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel français soit une réduction de 2 % des émissions de l'ensemble du pays.

Le président d'ArcelorMittal a déclaré : « C'est clairement le plus gros investissement d’ArcelorMittal en France depuis la construction des deux usines de Dunkerque et Fos-sur-Mer, ce qui signifie une pérennité pour la production d’acier en France et en Europe » ; ArcelorMittal qui vise d'ici à 2030 une réduction de 35 % de ses émissions de gaz à effet de serre et la neutralité carbone pour 2050.

Jean Castex de son côté a dit : « Nous sommes à un tournant dans l'histoire de notre économie, dans l'histoire de la planète puisque je suis venu vous entretenir tout à la fois de climat, de décarbonation et de ré-industrialisation » et en a profité pour rappeler que la sidérurgie comptait pour 20 millions de tonnes de CO2 par an.

Aujourd'hui, la majorité de l'hydrogène (plus précisément dihydrogène) est produit à partir de gaz et de charbon dans sa majorité. Ainsi, pour être en cohérence avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre escompté par le projet, l'hydrogène utilisé devra provenir de l'électrolyse de l'eau avec une électricité bas-carbone (donc d'origine renouvelable ou nucléaire).

Sources[modifier | modifier le wikicode]

((fr))« Dunkerque : Jean Castex annonce un investissement de 1,7 milliards pour alléger le bilan carbone d'ArcelorMittal ». France 34 février 2022.

((fr))« ArcelorMittal Dunkerque fait feu de tout bois pour se décarboner ». Les Echos17 février 2022.

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

17 février 2022

Jour suivant avant