Dossier:Tuerie de 2020 en Nouvelle-Écosse

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dossier

Tuerie de 2020 en Nouvelle-Écosse

Actualiser la page Actualiser la page · Flux RSS Flux RSS · Wikipédia Wikipédia

À l'origine de ce dossier[modifier le wikicode]

20 avril 2020
Canada : la pire tuerie de l'histoire du pays survient en Nouvelle-Écosse Écouter la version audio de cet article.

RCMP IRSU Ford Taurus PI.jpg
Dans une cavale de 125 km qui a duré près de 12h, un homme a semé la mort dans une folie meurtrière qui a couté la vie à au moins 23 personnes, dont une policière, du 18 au 19 avril en Nouvelle-Écosse. Il s'agit de la pire tragédie de l'histoire du Canada, surpassant le dernier record de 14 victimes datant de 1989 lors de la tuerie de l'École polytechnique de Montréal. Le denturologiste de 51 ans, Gabriel Wortman, a commis ces crimes dans 16 endroits différents, à l'aide d'une arme a feu, mais aussi en déclenchant des incendies.
[Modifier] - Crédit → Lire la suite


Les suites[modifier le wikicode]

22 avril 2020
Tuerie en Nouvelle-Écosse : la GRC accusée d'avoir mal informé la population

20170607-OSEC-LSC-086 (35161791315).jpg
Pendant la cavale d'un tireur fou dans le Comté de Colchester en Nouvelle-Écosse, le seul moyen qu'a utilisé la Gendarmerie royale du Canada pour avertir la population était Twitter, un réseau social utilisé par une faible minorité de citoyen. Le service Internet étant d'ailleurs instable dans cette région rurale. Il existe pourtant un système appelé « Alert Ready », destiné à envoyer des messages d'urgences par le biais de la télévision, de la radio et des téléphones mobiles.
[Modifier] - Crédit → Lire la suite


23 avril 2020
Tuerie en Nouvelle-Écosse : une mystérieuse fusillade est survenue dans une caserne de pompiers

Ready for Action (7426115860).jpg
Dimanche, alors que la caserne des pompiers d'Onslow Belmont accueillait des résidents évacués en raison de la présence d'un tireur actif en liberté, deux policiers de la Gendarmerie Royale du Canada auraient ouvert le feu sur le bâtiment avant de quitter les lieux vers 10h30 pour une raison inconnue. Les personnes à l'intérieur étaient persuadés qu’il s’agissait du tueur puisque celui-ci s'était déguisé en policier et conduisait un véhicule identique à ceux de la GRC. Or, ce dernier n'était pas dans le secteur à ce moment là. « À ce stade, nous ne savons pas sur quoi ils tiraient » a déclaré Pat Curran, directeur du SiRT, qui a ouvert une enquête.
[Modifier] - Crédit → Lire la suite


1er mai 2020
Canada : bannissement des armes de type militaire

Le premier ministre du canada Justin Trudeau a annoncé le bannissement de 1500 modèles d'armes d'assaut de type militaire sur l'ensemble du territoire canadien. Cette décision fait notamment suite à la tuerie survenue la semaine dernière en Nouvelle-Écosse qui a fait 23 morts et qui est considéré comme un « appel à l'action » par le gouvernement.
[Modifier] - Crédit → Lire la suite


  • Page Canada de Wikinews Page « Canada » de Wikinews. L'actualité canadienne dans le monde.