Dossier:Tour Down Under 2015

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dossier
Tour Down Under 2015
Actualiser la page Actualiser la page

Le Tour Down Under est la 1re course de l'UCI World Tour 2015.


À l'origine de ce dossier :

15 janvier 2015
Tour Down Under 2015 : présentation du parcours

Cycling (road) pictogram.svg

La 17e édition du Tour Down Under, 1re épreuve de l'UCI World Tour 2015, aura lieu du 20 au 25 janvier 2015, et comptabilisera six étapes pour une distance totale de 812,3 kilomètres à parcourir :

  • la 1re étape relie Tanunda à Campbelltown en 132,6 kilomètres, son profil est vallonné ;
  • la 2e étape relie Unley à Stirling en 150,5 kilomètres, son profil est vallonné ;
  • la 3e étape relie Norwood à Paracombe en 143,2 kilomètres, c'est une étape de plaine ;
  • la 4e étape relie Glenelg à Mount Barker en 144,5 kilomètres, son profil est vallonné ;
  • la 5e étape relie McLaren Vale à Old Willunga Hill en 151,5 kilomètres, c'est une étape de moyenne montagne ;
  • la 6e étape est un circuit de 4,5 kilomètres au cœur d'Adélaïde, à parcourir à vingt reprises pour une distance de 90 kilomètres, c'est une étape de plaine.
    [Modifier] - Crédit image → Lire la suite

Dernières nouvelles :

25 janvier 2015
Tour Down Under 2015 : Wouter Wippert remporte la 6e étape, Rohan Dennis le classement général

Carte de la sixième étape.

La 6e et dernière étape du Tour Down Under 2015, formant un circuit de 4,5 kilomètres à parcourir à vingt reprises (soit 90 kilomètres) à Adélaïde, a été remportée par le Néerlandais Wouter Wippert (Drapac) qui a parcouru les 90 kilomètres en 1 h 56 min 9 s, soit à une vitesse moyenne de 46,492 km/h. Il est suivi dans le même temps par l'Australien Heinrich Haussler (IAM) et par le Belge Boris Vallée (Lotto-Soudal). Trois coureurs ont abandonné (Manuele Mori, Arnold Jeannesson et Marco Coledan), cent-vingt-deux terminent donc la course. Jussi Veikkanen (FDJ) est le dernier à franchir la ligne d'arrivée, à 5 min 47 s, parmi un groupe de douze coureurs.

Rohan Dennis remporte le classement général et le classement du meilleur jeune en en 19 h 15 min 18 s, Jack Bobridge le classement de la montagne avec trente-six points, et Daryl Impey le classement des sprints avec cinquante-cinq points. Au niveau du classement par équipes, Movistar est première en 57 h 48 min 48 s, et conserve comme la veille 1 min 21 s d'avance sur BMC Racing.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite

Faits marquants

Cette section peut contenir jusqu'à 6 faits marquants. N'hésitez pas à la compléter.



Ajouter un sixième fait marquant

24 janvier 2015
Tour Down Under 2015 : Richie Porte remporte la 5e étape, Rohan Dennis toujours leader du classement général

Carte de la cinquième étape.

La 5e étape du Tour Down Under 2015 reliant McLaren Vale à Old Willunga Hill a été remportée par l'Australien Richie Porte (Sky) qui a parcouru les 151,5 kilomètres en 3 h 37 min 32 s, soit à une vitesse moyenne de 41,787 km/h. Il est suivi à neuf secondes par son compatriote Rohan Dennis (BMC Racing) et à seize secondes par l'Espagnol Rubén Fernández Andújar (Movistar). Quatre coureurs n'ont pas pris le départ : Travis Meyer, Olivier Le Gac, Lorrenzo Manzin et Kenny Dehaes. Maarten Tjallingii (Lotto NL-Jumbo) abandonne. Vladimir Isaychev (Katusha) est le dernier à franchir la ligne d'arrivée, à 16 min 06 s.

Rohan Dennis est toujours leader du classement général et du classement du meilleur jeune, idem pour Jack Bobridge le leader du classement de la montagne, et Daryl Impey pour le classement des sprints. Au niveau du classement par équipes, les rôles se sont inversés : Movistar a désormais 1 min 21 s d'avance sur BMC Racing.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite

23 janvier 2015
Tour Down Under 2015 : Steele Von Hoff remporte la 4e étape, Rohan Dennis reste leader du classement général

Carte de la quatrième étape.

La 4e étape du Tour Down Under 2015 reliant Glenelg à Mount Barker a été remportée par l'Australien Steele Von Hoff (UniSA-Australia) qui a parcouru les 144,5 kilomètres en 3 h 24 min 28 s, soit à une vitesse moyenne de 42,403 km/h. Il est suivi dans le même temps par le Sud Africain Daryl Impey (Orica-GreenEDGE) et par le Néerlandais Wouter Wippert (Drapac). Cent-trente des cent-trente-et-un coureurs qui ont pris le départ franchissent la ligne d'arrivée. Lawson Craddock (Giant-Alpecin) abandonne. Barry Markus (Lotto NL-Jumbo) est le dernier à franchir la ligne d'arrivée, à 13 min 23 s, parmi un groupe de sept coureurs.

Rohan Dennis reste leader du classement général et du classement du meilleur jeune, tandis que Jack Bobridge devient leader du classement de la montagne, et Daryl Impey du classement des sprints. BMC Racing reste la meilleure équipe, précédant toujours de 23 s Movistar.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite

22 janvier 2015
Tour Down Under 2015 : Rohan Dennis remporte la 3e étape et devient leader du classement général

Carte de la troisième étape

La 3e étape du Tour Down Under 2015 reliant Norwood à Paracombe a été remportée par l'Australien Rohan Dennis (BMC Racing) qui a parcouru les 143,2 kilomètres en 3 h 35 min 8 s, soit à une vitesse moyenne de 39,938 km/h. Il est suivi trois secondes plus tard par son compatriote et coéquipier Cadel Evans et par le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin). Les cent-trente-et-un coureurs qui ont pris le départ franchissent tous la ligne d'arrivée. Axel Domont (AG2R La Mondiale) est le dernier à franchir la ligne d'arrivée, à 11 min 35 s, parmi un groupe de neuf coureurs, dont Juan José Lobato (Movistar) qui termine avant-dernier alors qu'il était le vainqueur de la 2e étape.

Rohan Dennis devient leader du classement général et du classement de la montagne à la place de Jack Bobridge, et également leader du classement du meilleur jeune, Cadel Evans devient leader du classement des sprints. BMC Racing devient la meilleure équipe, précédant de 23 s Movistar.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite

21 janvier 2015
Tour Down Under 2015 : Juan José Lobato remporte la 2e étape, Jack Bobridge leader du classement général

Carte de la deuxième étape.

La 2e étape du Tour Down Under 2015 reliant Unley à Stirling a été remportée par l'Espagnol Juan José Lobato (Movistar) qui a parcouru les 150,5 kilomètres en 3 h 42 min 24 s, soit à une vitesse moyenne de 40,603 km/h. Il est suivi dans le même temps par le Sud Africain Daryl Impey (Orica-GreenEDGE) et par l'Espagnol Gorka Izagirre (Movistar). Les cent-trente-trois coureurs qui ont pris le départ franchissent tous la ligne d'arrivée, à l'exception de Michal Kolář (Tinkoff-Saxo) qui abandonne. Barry Markus (Lotto NL-Jumbo) arrive dernier à 19 min 48 s.

Jack Bobridge est leader du classement général et du classement de la montagne, Juan José Lobato devient leader du classement des sprints, tandis que Niccolò Bonifazio (Lampre-Merida) devient leader du classement du meilleur jeune. Movistar devient la meilleure équipe, huit ont le même temps.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite

20 janvier 2015
Tour Down Under 2015 : Jack Bobridge remporte la 1re étape et devient leader du classement général

Carte de la première étape.

La 1re étape du Tour Down Under 2015 reliant Tanunda à Campbelltown a été remportée par l'Australien Jack Bobridge (UniSA-Australia) qui a parcouru les 132,6 kilomètres en 2 h 59 min 44 s, soit à une vitesse moyenne de 44,266 km/h. Il est suivi dans le même temps par le Néerlandais Lieuwe Westra (Astana) et par l'Australien Luke Durbridge (Orica-GreenEDGE). Les cent-trente-trois coureurs qui ont pris le départ franchissent tous la ligne d'arrivée. Lawson Craddock (Giant-Alpecin arrive dernier à 10 min 50 s.

Jack Bobridge est leader du classement général, du classement des sprints et du classement de la montagne, tandis que Luke Durbridge est leader du classement du meilleur jeune. UniSA-Australia, sélection nationale formée chaque année spécialement pour la course, est la meilleure équipe, toutes ont le même temps.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite

Wikinews Tour Down Under 2015 compte actuellement 9 articles.

Articles publiés :


  • Page Cyclisme de Wikinews Page « Cyclisme » de Wikinews. L'actualité cycliste dans le monde.