Dossier:Crise politique de l'été 2013 en Égypte

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dossier
Crise politique de l'été 2013 en Égypte
Actualiser la page Actualiser la page

La crise politique de l'été 2013 en Égypte est une succession de protestations émises par les opposants à l'encontre du président Mohamed Morsi et de pouvoir des Frères musulmans dans le pays depuis le dimanche 30 juin 2013. Suite à la destitution du président Morsi par l'armée le 3 juillet 2013, le pays entre dans une phase de violences opposant l'armée aux manifestants pro-Morsi.

Ci-dessous, l'évolution de ce dossier.


À l'origine de ce dossier :


Égypte : 7 décès dans les manifestations anti-Morsi

Flag of Egypt.svg
Sept personnes ont trouvé la mort lors des violences entourant les manifestations contre Mohamed Morsi où des affrontements ont éclaté entre les partisans du président et les adversaires. De plus, au moins 600 personnes ont été blessées.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite

Dernières nouvelles :


Égypte : 70 morts dans des affrontements

Égypte
Ce vendredi a été marqué par des affrontements en Égypte entre les partisans de Mohamed Morsi et la police. Une coalition islamiste égyptienne a appelé à mettre fin aux manifestations vendredi, pour recommencer de manière quotidienne à partir de samedi. « Les manifestations d'aujourd'hui prendront fin avec la dernière prière de la soirée (prévue vers 18H00 GMT) qui sera suivie de prières pour les morts », a affirmé à l'AFP Gehad al-Haddad, porte-parole de l'Alliance contre le coup d’État, mais il ajoute qu'« il y aura des manifestations contre le coup d’État tous les jours ».
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite

Faits marquants

Cette section peut contenir jusqu'à 6 faits marquants. N'hésitez pas à la compléter.


Ajouter un cinquième fait marquant



Égypte : Morsi détenu par l'armée, Mansour assure l'intérim

Mohamed Morsi
Suite à sa destitution par l'armée dans la soirée de mardi, Mohamed Morsi et son équipe auraient été transférés au ministère de la Défense égyptien où ils sont « retenus de façon préventive », selon un responsable militaire anonyme. En parallèle, le journal gouvernemental Al-Ahram a annoncé que plus de 300 mandats d'arrêts ont été émis à l'encontre des Frères musulmans, dont des hauts dirigeants comme Mohamed Badie, le chef de file du mouvement islamiste.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Égypte : Mohamed Morsi destitué par l'armée

L'armée a destitué Mohamed Morsi de ses fonctions de président de l'Égypte dans la soirée du 3 juillet
L'armée égyptienne a déclaré à 19h00 que Mohamed Morsi a été destitué de ses fonctions de président de l'Égypte et que la Constitution était temporairement suspendue. Elle a également précisée qu'elle appuierait une brève période de transition politique qui devrait être rapidement suivie par des élections présidentielle et législative.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Égypte : Morsi refuse de partir

Mohamed Morsi
La tension est encore montée d'un cran cette nuit en Égypte, alors que l'ultimatum lancé par l'armée aux pouvoirs politiques expire dans quelques heures. Dans la nuit de mardi à mercredi, 16 personnes ont trouvé la mort lors d'une attaque contre un rassemblement de supporters du président Morsi, non loin de l'université du Caire, selon le ministère de la Santé. Toujours dans la capitale, sept personnes ont péri dans des heurts entre pro et anti-Morsi dans le quartier de Guizeh au sud de la ville, selon des sources médicales.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Égypte : l'armée lance un ultimatum au président

Fixing Egyptian Flag on tank.jpg
L'armée égyptienne a lancé un ultimatum au président Mohamed Morsi. En effet, si ce dernier n'a pas réussi à conclure un accord afin de partager les pouvoirs avec ses adversaires d'ici 24 heures, l'armée le mettra de côté, suspendra la constitution et mettra en place un gouvernement provisoire avant d'effectuer de nouvelles élections présidentielles.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite

Wikinews Crise politique de l'été 2013 en Égypte compte actuellement 0 articles.

Articles publiés :



Voir aussi