Discussion Wikinews:Liens externes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Copyvio de WP :-)[modifier le wikicode]

Pour les lecteurs[modifier le wikicode]

Il faut bien faire la différence entre les pages externes et les articles de Wikipédia. Notamment sur les points suivants :

  • les pages externes ne respectent pas forcément la neutralité de point de vue de mise sur l'encyclopédie Wikipédia. Il vous est donc recommandé de lire ces pages avec un regard d'autant plus critique ;
  • les données qui se trouvent sur ces pages ne sont pas forcément libres de droit (elles ne le sont d'ailleurs pas la plupart du temps). En cas de doute, il est impératif de demander l'autorisation à l'auteur du site pour une reprise du contenu dans l'article wikipédien, ou éviter de faire des liens vers des sites aux contenus illicites.

La rubrique voir aussi[modifier le wikicode]

On trouve généralement en fin d'article une rubrique Voir aussi offrant aux lecteurs la possibilité d'approfondir le sujet au moyen d'articles connexes mais aussi de liens vers des sites externes.
Si ces liens externes peuvent offrir une véritable plus-value au lecteur, ils posent cependant un certain nombre de problèmes et la vocation de Wikipédia n'est pas de devenir un annuaire de liens.

  • les liens externes sont susceptibles de devenir périmés ou obsolètes, voire morts.
  • la qualité des sites liées ne peut pas être vérifiée simplement. Certaines personnes lient des sites inintéressants uniquement pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche. D'autres placent des liens vers des articles plus ou moins ouvertement orientés qui peuvent diffuser une information biaisée sans le signaler clairement, détecter ce biais nécessiterait alors une analyse en profondeur de la politique éditoriale du site.

À quoi servent les liens externes[modifier le wikicode]

Bien que l'encyclopédie Wikipédia ait pour but de devenir exhaustive, ces liens externes peuvent :

  • Donner accès à des données non libres de droit (donc qui ne peuvent pas être incluses à Wikipédia), mais qui sont libres d'accès. Par exemple, une galerie de tableaux virtuelle.
  • Proposer des points de vue alternatifs, ou des compléments d'information qui ne figurent pas encore dans l'encyclopédie.
  • Apporter des informations mises à jour régulièrement (par exemple, un site d'information spécialisé) ou des connaissances qui ne sont pas encyclopédiques.

Un site externe doit apporter des informations originales par rapport au contenu de Wikipédia. Un lien qui pouvait être justifié quand l'article était une ébauche peut devenir inutile quand l'article se développe. De même un nouvel article de Wikipédia peut développer la thématique d'un lien externe. Il ne faut donc pas hésiter à supprimer les liens externes périmés.

Limiter les liens externes[modifier le wikicode]

Il existe un projet communautaire d'annuaire de liens nommé dmoz dont le but est de lister les sites par catégories. Dans la mesure du possible il est donc préférable de faire pointer les articles de Wikipédia vers la rubrique correspondante de cet annuaire. De cette façon, la gestion de tous les liens en relation avec la page n'est plus à faire sur Wikipédia, mais est centralisée sur l'annuaire dmoz. Il n'y a donc généralement aucune raison de faire figurer un autre lien externe dans un article correspondant directement à une catégorie de ce répertoire.

Pour lier une catégorie du répertoire vous pouvez utiliser le modèle {{dmoz|nom de la catégorie|url de la catégorie}} . Par exemple {{dmoz|actualité|http://dmoz.org/World/Français/Actualité}} permet d'obtenir : Modèle:Dmoz

Cependant, inclure quelques liens à la fin d'un article plus spécialisé, notamment lorsqu'ils pointent vers des sites de référence dans le domaine, reste appréciable pour le lecteur qui voudrait approfondir notablement sa connaissance du sujet. Il est alors conseillé de limiter leur nombre à cinq liens par articles, pour favoriser une sélection des sites réellements utiles.

Faire de bons liens externes[modifier le wikicode]

  • Éviter les pages personnelles ou les sites marchands, préférer les sites institutionnels (universités, agences gouvernementales, organes de presse, associations de références, etc.).
  • Attention à certains organes de presse, dont les articles deviennent rapidement inaccessibles sans abonnement, certains 3 ou 4 jours après la publication. Exemple : articles et tribunes publiés dans les colonnes du Figaro.
  • Si des sites présentant un point de vue "équilibré" sont généralement préférables, il est de toute façon important d'indiquer clairement le point de vue du site lié.
  • Il est de même très utile de décrire succinctement son contenu.
  • Éviter le lien profond : dans la mesure du possible, il est préférable de mettre un lien vers la page d'entrée du site que vers un article en particulier.
  • Évitez de lier plusieurs sites qui ne font que dupliquer la même information.
  • S'il n'existe pas d'équivalent en français il est possible de proposer des liens externes vers des sites en langue étrangères. Il est alors vivement recommandé d'indiquer le nom de la langue sous forme d'image devant le lien : ((de)) un site sur Berlin. Quelques codes de langues :
{{de}} : allemand, {{en}} : anglais, {{es}} : espagnol, {{eo}} : espéranto
Une liste plus complète est disponible : Wikipédia:Modèles/Indication de langue.

Citer une source[modifier le wikicode]

  • Pour citer une sourceModèle:Ref externe, il estModèle:Ref également possible de s'appuyer sur les modèle ref et note comme le montre cet exemple.

Articles qui en font usage :

Références[modifier le wikicode]

  1. Modèle:Note exemple.fr ceci est un exemple.
  2. Modèle:Note ((en)) exemple.com ceci est un exemple.

Abus[modifier le wikicode]

On parle de spam lorsque des liens identiques sont insérés à de multiples reprises dans le même article, ou lorsqu’un même site est lié depuis de nombreux articles. De tels comportements sont assimilés à du vandalisme et chaque participant est invité à lutter contre ces agissements.

Quand le comportement d'un spammeur devient réellement problématique, le logiciel mediawiki permet de bloquer toute tentative d'insertion d'un lien vers un site donné. Il faut alors demander à un administrateur de Meta Wikipedia d'ajouter l'adresse du site problématique sur la liste noire des spammeurs.

Outre le simple copier-coller, Wikipédia a un costume trop grand pour Wikinews --Copyleft (discussion) 10 novembre 2012 à 08:19 (UTC)

D'accord, mais si le contenu correspond bien, je propose que les administrateurs importent l'historique, comme on pourrait le faire quand quelqu'un copie un modèle absent ici. JackPotte (discussion) 10 novembre 2012 à 20:16 (UTC)