Discussion:Le plus grand télescope du monde bientôt en service au Mexique

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

15000 années lumières ?[modifier le wikicode]

15000 années lumières ? Ca serait pas plutôt 15 MILLIARDS, non ? Si le journaliste qui a écrit ça n'a pas repéré sa coquille, il vaut mieux qu'il ne s'occupe plus d'astronomie ;-) — message non signé de 60.36.73.237 (d · c)

Bonjour, le « journaliste » en question n'est effectivement pas un spécialiste d'astronomie et sa source — en l'occurence l'AFP — semble en effet s'être trompé. Je vous prie de m'excuser pour cette erreur et je vous remercie de l'avoir signalée. Karl1263 discuter 20 septembre 2010 à 17:40 (UTC)

Earthly terms[modifier le wikicode]

Salut,
C'est quoi cette traduction de « Earthly terms » en « en termes de terrain » ? C'est plus le sens de « terre à terre » que cela exprime, c'est à dire « aucune application pratique à court terme ». Sans doute la faute à google translate (comme c'est la faute à Google map de placer la Sierra Negra au Nouveau Mexique (USA)). Sofia MISELEM, la correspondante de l'AFP au Mexique n'est sans doute pas francophone.
Au fait il faudrait peut-être renommer l'article en « Le plus grand radiotélescope millimétrique du monde », radiotélescope parce qu'il n'opère pas dans le visible, et millimétrique parce que sinon il ne serait pas le plus grand du monde.
NB1 Je parle de la news AFP, pas de Karl1263 (bien qu'il ai pu poster la véritable image du GMT ici), mais soyons un peu plus intelligent que tous ceux qui ont repris la dépêche sans même la comprendre ou la lire.
NB2 J'ai jamais discuté sur wikinews mais comment ce fait-il que même les balises wikipédia ne fonctionne pas ? Test Astronomie
@+ 90.8.38.109 24 octobre 2010 à 03:20 (UTC)

Grand Télescope Millimétrique[modifier le wikicode]

Pour info ce n'est pas a proprement parler un Radiotélescope, mais bien un Télescope Millimétrique. D'ou son nom de Grand Télescope Millimétrique (GTM). Dans le domaine électromagnétique, l'astronomie millimétrique se trouve à la limite entre la radio proprement dite Micro-Ondes, et les Ondes Infrarouges. Elle s'adresse à des objets assez froids, et concerne donc la formation de nombreux objets : Planètes, Galaxies, Amas de Galaxies...

N'étant pas un spécialiste de la question, je préférerais que quelqu'un rectifie l'article à ma place. Le titre est peut-être incorrecte mais il me semble, pour qu'il reste abordable pour le plus grand nombre, qu'il est davantage intéressant de justifier directement dans l'article en quoi ce radiotélescope sera le plus grand du monde, c'est-à-dire en précisant ce qu'il est réellement. Karl1263 discuter 30 octobre 2010 à 23:28 (UTC)