Discussion:Aujourd'hui c'est la fête de la Toussaint

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

D'après wikipédia, ce serait plutôt à la w:Fête des morts que l'on se rend sur le cercueil du cher disparu. 82.224.88.52 31 octobre 2006 à 21:19 (UTC)

C'est exact. Mais la confusion demeure, ceci est entretenu sur le fait que le 2 novembre ne soit pas férié.-- Bertrand GRONDIN → (écrire) 31 octobre 2006 à 21:25 (UTC)
un des objectifs de wikinews est de ne pas faire perdurer ce type de confusion. Jacques Divol Wikinews   Discuter 2 novembre 2006 à 22:18 (UTC)

un peu trop de prosélitisme religieux dans cet article.[modifier le wikicode]

ça me gène beaucoup.


Jacques Divol Wikinews   Discuter 2 novembre 2006 à 22:15 (UTC)

La télé en a parlé sans y faire de prosélytisme. Et puis la Toussaint est jour férié. Il ne faut pas oublier que la France est de tradition chrétienne. -- Bertrand GRONDIN → (écrire) 3 novembre 2006 à 07:57 (UTC)
<sourire> je ne suis pas certain que la télé soit un bon exemple de neutralité !
oui, la France est de tradition chrétienne, mais pas plus.
je ne pense pas que les gens la voie comme une "grande fête religieuse", plus comme une reunion de famille ce que combat l'église catholique bien sûr. Dès que religieux et économique se mélangent (noel, paques, ...) il faut faire attention où on met les pieds Jacques Divol Wikinews   Discuter 3 novembre 2006 à 09:58 (UTC)

Sources seulement ici puisque l'article a été hâtivement bloqué[modifier le wikicode]

Il suffit de se promener sur Google actualités pour voir des dizaines d'articles où Toussaient et Halloween sont mentionnés à l'intérieur du même article ; je viens ainsi d'apprendre qu'au plus fort de cette mode diabolique le chiffre d'affaires des masques hideux et déguisements terrifiants n'a jamais dépassé celui des chrysanthèmes deux jours après et puisque le titre qui parle de ...détrône Halloween ne suffisait pas, je reproduis ici une partie du texte issu de http://news.catholique.org/laune/12326-la-toussaint-a-eclipse-halloween et titré :

La Toussaint a éclipsé Halloween

Contrairement aux États-Unis, où cette fête reste extrêmement vivace, Halloween n'est plus vraiment de saison en France. Sorcières et têtes de citrouilles éclairées sont déjà rangées au rayon des souvenirs. Cette tradition celtique, dont la popularité sur le Vieux Continent a culminé autour de l'an 2000, aura finalement réussi à relancer la Toussaint catholique célé­brée aujourd'hui.

De nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années autour de cette fête des saints. Ainsi, le concert organisé par de jeunes catholiques à Paris, Holywins, rencontre un certain succès.

fin de citation 82.224.88.52 4 novembre 2006 à 15:48 (UTC)

halloween[modifier le wikicode]

n'est plus une fête payenne depuis longtemps. La plupart des fêtes cathos ont une origine païenne de toute façon.Et ce n'est pas parceque les supermarchés ne font pas leur beurre que les enfants n'ont pas envie de faire la fête.

Tous les enfants normaux ont envie de féter halloween.

J'ai vu les reportage TV ou le magazin mesurait le succés à la longueur du stand. C'est n'importe quoi. Comme si les gens DEVAIENT acheter un déguisement par an...


Jacques Divol Wikinews   Discuter 2 novembre 2006 à 22:41 (UTC)

Tous les enfants normaux ont envie de féter halloween dis-tu un peu plus haut. En tant que catholique, et heureusement moins cette année car cela passe de mode, je suis violemment heurté dans ma foi quand je croise un enfant arborant des oripeaux sataniques.
Vu ta réaction sur le café, j'ai peur que tu sois allé dans un pays un peu trop chaud pour tes vacances et/ou qu'au retour tu aies oublié les fondamentaux de neutralité propres aux différents wikis dépendant de la Foundation.
Imagine que l'on parle des garçons juifs et de la kippa, des filles islamisées et de leur voile, et que tu nous pondes un phrase commençant par Tous les enfants normaux ne portent pas.... 82.224.88.52 4 novembre 2006 à 12:38 (UTC)
halloween n'est pas une fête religieuse, point-barre. ne mélange pas tout. On est au XXIeme siècle, plus au Moyen-age. Et qui te dis que je ne suis pas catholique ou que je ne fréquente pas des curès ? Jacques Divol Wikinews   Discuter 4 novembre 2006 à 12:46 (UTC)
Drôles de curés ;-))) alors 82.224.88.52 4 novembre 2006 à 13:59 (UTC)

confusion[modifier le wikicode]

Il faut différencier "païen" et "profane", la plupart des fêtes religieuses catholiques viennent de la religion juive (Pâques...), certaines ont été mis en place et ont été "codifié" selon les besoins des fidèles à travers le temps (les rogations, Toussaint), mais AUCUNES ne vient des fêtes ou de la tradition païennes. Molière 5 novembre 2006 à 15:29 (UTC)

Solstice d'hivers, Saturnales, rien que pour Noël je t'en donne deux ... Je ne parles pas des fêtes en soit, mais des dates. pas grave... Jacques Divol Wikinews   Discuter 5 novembre 2006 à 18:47 (UTC)

"La plupart des fêtes cathos ont une origine païenne de toute façon."

"pas grave..." Molière 6 novembre 2006 à 11:22 (UTC)