Deuxième lancement réussi pour VEGA
Publié le 7 mai 2013
Le deuxième tir du lanceur européen « léger » VEGA a eu lieu ce matin à 2 h 06 UTC ( 23 h 06 hier, heure de Kourou). Deux nouveaux satellites d'observation, VNREDSat-1[1] et ESTCube-1[2] ainsi que PROBA-V, satellite destiné au suivi de la végétation et la détection de tendances climatiques, ont été mis sur orbite avec succès quelque deux heures plus tard.
Initialement prévu dans la nuit de vendredi à samedi, le lancement avait été reporté à la dernière minute, par précaution, car des vents d’altitude défavorables risquaient d’entraîner des retombées sur des zones habitées en cas d'échec du vol. Après le premier tir en février 2012, VEGA vient de démontrer son aptitude à placer divers satellites sur des orbites très différentes les unes des autres.
En effet, les trois satellites devaient être placés sur des orbites héliosynchrones, mais avec des altitudes et des inclinaisons différentes. Pour y parvenir, VEGA a du allumer cinq fois son étage supérieur Avum, quatre pour la séparation des satellites, et une cinquième pour la désorbitation de l’étage en dessous de 100 kilomètres d'altitude, afin qu'il ne devienne pas un débris spatial.
- ↑ VNREDSat-1 est un satellite d’observation de la Terre construit par Astrium pour le compte de l'Académie des sciences et de technologie du Viêt Nam. Son principal objectif est de mieux surveiller les effets du changement climatique.
- ↑ ESTCube-1 est le premier satellite estonien. Il est construit par différentes universités et académies, avec l’aide de l’agence spatiale allemande. Il doit tester le principe d'une technologie de propulsion innovante, appelée voile solaire électrique.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Espace : le premier lanceur VEGA a décollé de Kourou aujourd'hui ». Wikinews, 13 février 2012.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Rémy Decourt, « Deuxième lancement réussi pour Vega ». Futura-Sciences, 7 mai 2013.
- Pages
- « Espace »
- « Union européenne » de Wikinews.