Deuxième lancement réussi pour VEGA

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le lanceur VEGA

7 mai 2013. – Le deuxième tir du lanceur européen « léger » VEGA a eu lieu ce matin à 2 h 06 UTC ( 23 h 06 hier, heure de Kourou). Deux nouveaux satellites d'observation, VNREDSat-1[1] et ESTCube-1[2] ainsi que PROBA-V, satellite destiné au suivi de la végétation et la détection de tendances climatiques, ont été mis sur orbite avec succès quelque deux heures plus tard.

Initialement prévu dans la nuit de vendredi à samedi, le lancement avait été reporté à la dernière minute, par précaution, car des vents d’altitude défavorables risquaient d’entraîner des retombées sur des zones habitées en cas d'échec du vol. Après le premier tir en février 2012, VEGA vient de démontrer son aptitude à placer divers satellites sur des orbites très différentes les unes des autres.

En effet, les trois satellites devaient être placés sur des orbites héliosynchrones, mais avec des altitudes et des inclinaisons différentes. Pour y parvenir, VEGA a du allumer cinq fois son étage supérieur Avum, quatre pour la séparation des satellites, et une cinquième pour la désorbitation de l’étage en dessous de 100 kilomètres d'altitude, afin qu'il ne devienne pas un débris spatial.

Notes

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 7 mai 2013

Jour suivant avant