Des dizaines de morts dans l'attaque d'une boîte de nuit à Istanbul
Publié le 1er janvier 2017 à 1 h 30 UTC+3
Au moins 35 personnes sont mortes et 40 blessées dans une boîte de nuit nommée la Reina, à Istanbul, en Turquie, sur le bord du Bosphore, lorsque plusieurs individus (le nombre est incertain) déguisés en père Noël ont ouvert le feu sur la foule de 700 à 800 personnes. L'attaque est survenue un peu plus d'une heure après le passage du Nouvel An. « Au moins 35 de nos compatriotes ont perdu la vie, dont un policier » a déclaré Vasip Sahin, gouverneur de la ville, qui qualifie cette attaque de « terroriste ».
L'attaque a eu lieu à proximité directe des célébrations officielles du Nouvel An. Près de 17 000 policiers étaient déployés dans les rues d'Istanbul pour le passage à la nouvelle année en raison du fort contexte terroriste que traverse actuellement le pays. Un attentat avait fait 44 morts trois semaines plus tôt dans le centre de la ville.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « 35 morts lors d'une attaque dans une discothèque d'Istanbul ». Radio-Canada, 31 décembre 2016.
- ((tr)) – « Son Dakika: Reina'da silahlı saldırı ». hurriyet.com, 31 décembre 2016.
- ((fr)) – « Istanbul : au moins 35 morts dans une attaque contre une boîte de nuit ». Libération, 1er janvier 2017.
- ((fr)) – « Nouvel An meurtrier à Istanbul ». Euronews, 1er janvier 2017.
- ((fr)) – « Istanbul : au moins 35 morts dans l’attaque « terroriste » d’une boîte de nuit ». Le Monde.fr, 1er janvier 2017.
- Page « Turquie » de Wikinews. L'actualité turque dans le monde.