Découverte d'une nouvelle planète interstellaire

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
PSO J318.5-22 par Pan-STARRS 1.

4 novembre 2013. – Une exoplanète gazeuse du nom de PSO J318.5-22, située hors du système solaire et flottant libre dans l'espace, a été découverte grâce au téléscope Pan-STARRS 1, qui se trouve sur le mont Heleakala à Maui (Hawaï). Cette nouvelle a été publiée dans la revue américaine Astrophysical Journal Letters.

L'un des scientifiques ayant participé à la recherche, Michael Liu de l'Institut d'astronomie de l'Université d'Hawaï à Manoa, mentionne que c'est la première fois qu'ils observent un objet libre dans l'espace qui possède toutes les caractéristiques des jeunes planètes qui sont en orbites autour d'étoiles. Effectivement, cette planète se serait formée il y a seulement 12 millions d'années.

Cette planète se situe à environ 80 années-lumières de la Terre et possède une masse six fois plus importante que Jupiter. Malgré cela, elle posséderait la plus faible masse mesurée pour un objet.

Comme mentionne Niall Deacon, de l'Institut Max-Planck d'astronomie en Allemagne, cette découverte permettra de mieux comprendre les planètes géantes gazeuses comme Jupiter au début de leur vie.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 4 novembre 2013

Jour suivant avant