Décès du vingt-cinquième gouverneur général du Canada, Roméo LeBlanc

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

29 juin 2009. – Le 24 juin 2009, Roméo LeBlanc est décédé à l'âge de 81 ans, après avoir combattu la maladie d'Alzeimer. Il fut le vingt-cinquième gouverneur général du Canada de 1995 à 1999.

« M. LeBlanc était un Canadien passionné qui a servi son pays avec distinction et honneur. À titre de 25e Gouverneur général depuis la confédération, et en tant que premier Gouverneur général acadien, il a assumé ses fonctions avec vigueur et conviction. Il croyait profondément que les Canadiennes et les Canadiens devaient connaître davantage le courage extraordinaire dont ils sont capables au quotidien. Parmi ses œuvres, mentionnons la création du Prix du Gouverneur général pour l'entraide, grand symbole de notre système honorifique, qui reconnaît le bénévolat et l’esprit communautaire de nos concitoyens », a notamment déclaré Stephen Harper.

« C’était un homme reconnu pour sa simplicité, sa sérénité et sa générosité. Depuis mon arrivée à Rideau Hall en 2005, pas un jour ne passe sans que celles et ceux qui l’ont côtoyé dans cette maison, qui a été son lieu de résidence et de travail, n’évoquent des souvenirs chaleureux et émus de ce gouverneur général qui avait tant à cœur de se rapprocher de ses compatriotes et de leurs réalités. Il n’est d’ailleurs par étonnant que son legs ait visé à reconnaître la compassion et les actions citoyennes par la création du Prix du Gouverneur général pour l’entraide », a ajouté Michaëlle Jean.

Sources



  • Page Canada de Wikinews Page « Canada » de Wikinews. L'actualité canadienne dans le monde.