Décès du dessinateur Jacques Faizant

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

14 janvier 2006. – Le dessinateur de presse et d'humour Jacques Faizant, auteur de plusieurs dizaines de milliers de dessins (Le Figaro, Point de Vue puis Jours de France puis Le Point) est décédé samedi 14 janvier 2006 à l'âge de 87 ans.

Conservateur de conviction, l'apogée de sa carrière aura coïncidé avec les dix ans au pouvoir de de Gaulle. Il se gardait de se vanter, lui qui défendait tant la liberté de la presse, d'avoir hâté la fin d'Hara-Kiri hebdo... qui allait mettre des années à se relancer pour finir par redémarrer sous Charlie Hebdo.

En effet, au moment de la mort du général, les censeurs de l'époque avaient trouvé trop grande la disproportion entre le titre à la Une du satirique Bal tragique à Colombey : un mort et l'émotion de Marianne --- son personnage-fétiche --- agenouillée en pleurs sur un chène abattu.

Par la suite, mais avec moins de succès, il avait pris Laurent Fabius (et son parapluie) et Charles Hernu comme têtes de turc et n'avait pris sa retraite qu'il y a quelques mois.

Source