Décès de Paul Tibbets, pilote de l'Enola Gay

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews
L'équipage de l'Enola Gay, avec Paul Tibbets au milieu

1er novembre 2007. – Le pilote de l' Enola Gay, Paul Tibbets, vient de décéder à l'âge de 92 ans ce jour. L'Enola Gay était le bombardier américain qui lâcha la première bombe atomique, Little boy, sur la ville japonaise d'Hiroshima en août 1945, faisant plusieurs dizaines de milliers de morts dans ce qui fut la première des deux frappes atomiques qui hâtèrent la reddition du Japon lors de la Seconde guerre mondiale. Lieutenant-colonel de l'US Air Force, Paul Tibbets avait baptisé le bombardier en hommage à sa mère.

Paul Tibbets en 2003.

Paul Tibbets était bien sûr revenu à plusieurs reprises sur sa mission, au cours des années qui suivirent. Il avait ainsi déclaré que « si Dante s'était trouvé avec nous dans l'avion, il aurait été terrifié (..) La ville que nous avions vu si clairement dans la lumière du jour était maintenant recouverte d'une horrible salissure. Tout avait disparu sous cette effrayante couverture de fumée et de feu ». À l'occasion du 60e anniversaire de l'attaque sur Hiroshima, Paul Tibbets avait déclaré au journal Colombus Dispatch : « Nous avions des sentiments mais nous devions passer outre. Nous savions que cette bombe allait faire de très nombreuses victimes. Mais mon unique objectif était de faire mon travail du mieux possible afin de finir la guerre et les tueries le plus vite possible ». Il avait par ailleurs indiqué à plusieurs reprises ne pas regretter cette mission qui, selon lui, relevait du devoir patriotique : « je ne suis pas fier d'avoir tué 80.000 personnes mais je suis fier d'être parti de rien, d'avoir préparé ce vol et d'avoir parfaitement conduit cette mission ». « Vous devez comprendre la situation de l'époque. Nous étions en guerre (...) Dans ce cas, on utilise tout ce dont on dispose (...) Je n'ai aucun mal à m'endormir tous les soirs » avait-il ajouté lors d'une interview en 1975.

Gerry Newhouse, un ami de longue date, a indiqué que Paul Tibbets n'a souhaité ni obsèques ni pierre tombale pour son inhumation, craignant que sa sépulture ne devienne pour ses détracteurs un lieu de manifestations.


Sources

Voir sur Wikipédia l'article
Paul Tibbets.
Voir sur Wikipédia l'article
Enola Gay.