Décès de Gloria Valencia de Castaño

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

25 mars 2011. – Gloria Valencia de Castaño, considérée comme l'une des icônes de la radio et de la télévision colombiennes, est morte dans la nuit de jeudi à l'âge de 83 ans, des suites d'une infection respiratoire.

Surnommée « la première dame de la télévision colombienne », elle est née le 27 juillet 1927 à Ibagué en Colombie. Intéressée par la mode, la musique et la culture, Gloria Valencia de Castaño fonde le 15 septembre 1950, avec son mari Álvaro Castaño Castillo, l'émetteur HJCK. Dès 1955, elle entame une carrière de présentatrice de télévision avec Lápiz mágico, un programme avec des caricaturistes qui sera censuré par la suite.

Pour son travail fourni dans le domaine des médias, elle reçoit plus de vingt prix tels que le « Ondas de España » en 1970 et 1975 ou le « Premio Guaicaipuro de oro de Venezuela » en 1978.

Durant les derniers mois de sa vie, alors qu'elle s'est retirée du monde de la télévision et de la radio, elle se consacre à la « protection des parcs nationaux » où elle fut présidente.

Depuis une semaine que Gloria Valencia de Castaño, icône de la mode et de la culture dans son pays, était hospitalisée dans la clinique Country de la capitale colombienne.

Sources



  • Page Colombie de Wikinews Page « Colombie » de Wikinews. L'actualité colombienne dans le monde.