Début du procès du général Wojciech Jaruzelski

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Wojciech Jaruzelski en 2009.

12 septembre 2008. – Le procès du général Wojciech Jaruzelski, l'ancien président polonais accusé d'avoir instauré la loi martiale en 1981, a débuté vendredi dans un tribunal de Varsovie.

Agé de 85 ans, le général Jaruzelski est présent lors du procès, rapporte le correspondant de RIA Novosti présent dans la salle des audiences parmi plus de 100 journalistes polonais et étrangers.

L'ex-premier ministre et ministre de la Défense Czesław Kiszczak, 85 ans, et l'ex-premier secrétaire du Comité central du Parti ouvrier unifié polonais (POUP) Stanisław Kania, 82 ans, sont sur le banc des accusés aux côtés du général.

Accusé d'avoir dirigé « un gang criminel armé », autrement dit le Conseil militaire de salut national, l'ancien numéro un polonais risque une peine de 10 ans de prison.

Principal dirigeant de la Pologne communiste entre 1981 et 1990, M. Jaruzelski est surtout connu pour avoir mené un long bras de fer avec le syndicat Solidarność de Lech Wałęsa. Le 13 décembre 1981, il imposa la loi martiale en Pologne pour mettre fin aux manifestations de l'opposition.

Selon un sondage réalisé par l'hebdomadaire polonais Politika, le général octogénaire fait partie du Top-10 des Polonais les plus célèbres du XXe siècle, aux côtés du défunt pape Jean-Paul II qui ouvre le classement.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Pologne: début du procès du général Jaruzelski » datée du 12 septembre 2008.

Sources



  • Page Pologne de Wikinews Page « Pologne » de Wikinews. L'actualité polonaise dans le monde.