Cyclo-cross : Zdeněk Štybar triomphe à Roubaix

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Zdeněk Štybar, lors de l'édition 2009
Le vélodrome André Pétrieux de Roubaix, où se jugeait l'arrivée de l'épreuve

17 janvier 2010. – Ce dimanche, avait lieu le Grand Prix Lille Métropole, comptant pour la 8e et avant-dernière manche de la coupe du monde de cyclo-cross, à Roubaix, dans le département du Nord, en France. Le Tchèque Zdeněk Štybar s'est imposé devant les Belges Klaas Vantornout et Sven Nys.

Dans la seconde moité de la course, Štybar partait en solitaire, laissant sur place Bart Wellens, qui tentait jusqu'alors de le suivre. Le Tchèque allait parvenir à tenir le rythme et à résister, pour finalement s'imposer sur le vélodrome André Pétrieux[1] devant Vantornout et Nys, au terme d'un circuit difficile et particulièrement boueux. Erwin Vervecken, déjà vainqueur à trois reprises et une fois 2e sur ce parcours, finissait cette fois en 4e position. Niels Albert, qui s'était cassé une côte après avoir été bousculé lors du dernier championnat de Belgique, a dû se contenter de la 8e place.

« Je ne m'attendais pas à m'imposer. […] En début de course, je n'étais vraiment pas en jambes. Mais les sensations ont été meilleures au fil des tours », expliquait Štybar après sa victoire.

Grâce à ce succès, Zdeněk Štybar fait coup double et prend la tête du classement de la coupe du monde à Albert. La 9e et dernière manche se déroulera le 24 janvier, à Hoogerheide, aux Pays-Bas, à l'occasion du Grand Prix Adrie van der Poel.

Notes

Classement

Position Cycliste Nation Temps
1 Zdeněk Štybar Flag of the Czech Republic.svg République tchèque en 1h02’19”
2 Klaas Vantornout Flag of Belgium (civil).svg Belgique + 8”
3 Sven Nys Flag of Belgium (civil).svg Belgique + 16”

Sources