Cyclo-cross : Sven Nys conserve son titre de champion de Belgique

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sven Nys, le vainqueur, en 2005

10 janvier 2010. – Ce dimanche, se déroulait le championnat de Belgique de cyclo-cross. Sven Nys a remporté le maillot tricolore pour la 7e fois, et la 3e consécutive. Il a devancé Klaas Vantornout et Tom Meeusen sur le parcours d'Oostmalle, dans la province d'Anvers, dans une course riche en rebondissements.

Déroulement

Sven Vanthourenhout était le premier à durcir le rythme dans le premier tour, pour s'échapper, bientôt suivi par Tom Meeusen. Ce dernier chutait néanmoins, et devait laisser partir seul Vanthourenhout, tandis que Bart Wellens perdait toute chance de victoire après un problème mécanique.

Surnommé « l'acrobate » par les journalistes de la RTBF, Vanthourenhout allait manquer à maintes reprises de chuter, mais parvenait toujours à rétablir la situation au dernier moment. Ce dernier restait à l'avant, pendant que Sven Nys se trouvait, lui aussi, à terre à la suite d'une chute. Il allait cependant revenir sur le peloton principal, emmené par Niels Albert.

Sur un parcours verglacé en raison de chutes de neige, Sven Vanthourenhout devait finalement être rejoint par un trio de chasse composé de Rob Peeters, Klaas Vantornout et Meeusen.

Dans le peloton, pendant qu'Albert quittait les avant-postes, Nys décidait de passer à l'offensive, pour opérer la jonction avec le quatuor de tête.

Tenant du titre, Sven Nys poursuivait son effort, lâchant ses compagnons d'échappé, pour reconduire son titre pour la 3e fois d'affilée, résistant au retour de Vantornout dans les derniers hectomètres.

« J'étais dans un grand jour. Pas vraiment facile, des ennuis dès le début, mais après je me suis forcé pour refaire mon retard et prendre tous les risques calculés pour me porter en tête de la course. Ce sera une grande fête pour mes supporters et ma famille, car c'est un très grand titre au vu de la course », expliquait le vainqueur au terme de l'épreuve.

De son côté, le champion du monde Niels Albert, 9e sur la ligne d'arrivée, faisait grise mine, invoquant un incident en fin de course avec des supporters de Nys, qui l'auraient bousculé : « […] Malheureusement, je n'ai pu faire ma course comme je voulais, à cause des supporters de Nys qui, comme à chaque fois, sont très arrogants à mon égard, une fois que Sven [Nys] est en difficulté et que je suis devant. Ce n'est pas à faire, je suis très déçu », avant d'ajouter : « Ils m'ont gêné. L'un d'eux m'a volontairement précipité à terre. C'est scandaleux de perdre de cette façon, même si Sven méritait de gagner aujourd'hui ».

Classement

Position Cycliste Temps
1 Sven Nys en 59’49”
2 Klaas Vantornout + 3”
3 Tom Meeusen + 5”

Sources