Crise financière : prolongement jusqu'à la fin 2009

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

14 février 2009. – La crise financière mondiale qui a déjà entraîné la hausse du chômage se prolongerait au cours de la bonne partie de l'année en cours, ont supposé samedi, dans un communiqué, les ministres des Finances des pays du G8 à l'issue de leur réunion à Rome.

Aussi proposent-ils des mesures pour faire face à la crise.

« La stabilisation de l'économie mondiale et des marchés financiers reste notre plus haute priorité », stipule le document.

Les ministres des Finances et les banquiers centraux des sept pays les plus industrialisés (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon) ont tenu vendredi et samedi dans la capitale italienne une réunion à laquelle la Russie a aussi été invitée.

L'Italie assure la présidence du G8 en 2009.

Les pays participants insistent aussi sur des réformes urgentes du système financier international et s'engagent également à ne pas céder au protectionnisme.

Selon eux, le Fonds monétaire international (FMI) doit bénéficier de nouvelles ressources, car il a un rôle « crucial » à jouer face à la crise.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Crise financière: prolongement jusqu'à la fin 2009 (G8) » datée du 14 février 2009.

Voir aussi

Sources