Crise financière : 20 à 25 millions de chômeurs de plus dans le monde d'ici 2010 (OCDE)

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

23 décembre 2008. – La crise financière entraînera d'ici 2010 une augmentation de 20 - 25 millions de chômeurs dans le monde, a déclaré lundi le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurria, au micro de la radio française BFM.

« On s'achemine vers une perte de 8 à 10 millions d'emplois dans la zone OCDE et de 20 à 25 millions dans monde d'ici 2010 », a indiqué M.Gurria.

Selon le secrétaire général de l'OCDE, le secteur du bâtiment sera particulièrement touché car son activité « s'est brutalement arrêtée ».

Par ailleurs, M.Gurria a supposé que les pays membres de l'Union européenne (UE) iront au-delà de ce que l'UE a annoncé pour le montant de son plan de relance.

« Il se peut que les Européens soient amenés à dépasser la barre déclarée de 1,5 % du produit intérieur brut (PIB) de l'UE, car tous les autres grands pays ont prévu d'aller au-delà », a indiqué le secrétaire général de l'OCDE.

Et de rappeler que les États-Unis ont prévu un plan de relance de l'ordre de 5 % de leur PIB, les Japonais un programme de 2 à 3% du PIB et les Chinois ont annoncé 15 % sur plusieurs années.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) regroupe 30 pays industrialisés du monde.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Crise: 20 à 25 millions de chômeurs de plus dans le monde d'ici 2010 » datée du 22 décembre 2008.

Voir aussi

Sources