Coup de force possible en Cisjordanie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

7 octobre 2008. – Le coup de force du Hamas, à la suite duquel le Fatah a perdu le contrôle de la bande de Gaza fin juin 2007, pourrait se répéter en Cisjordanie, a mis en garde dans une interview à RIA Novosti un des chefs de file du mouvement islamique Hamas Mahmoud Zahar.

« Ce qui ce passe en Cisjordanie à l'encontre des partisans du Hamas fait le jeu d'Israël. Nous avertissons que les événements de Gaza pourraient se reproduire en Cisjordanie à la suite des crimes commis sur ce territoire », a déclaré M. Zahar, connu comme un partisan de la ligne dure.

Selon lui, la collaboration avec l'État hébreu, la corruption et les représailles contre l'opposition politique ont discrédité le Fatah.

En juin 2007, le Hamas a pris le dessus sur le Fatah et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans la lutte pour le pouvoir dans la bande de Gaza, le contrôle du Fatah étant depuis limité à la Cisjordanie.

La dissolution du gouvernement de coalition avec le Hamas avait permis à M. Abbas d'entamer des négociations de paix avec Israël et permis l'accès de l'aide humanitaire internationale en Cisjordanie. Le coup de force du Hamas a Gaza a rapidement débouché sur le blocus de l'enclave par Israël et des arrestations des membres du Hamas en Cisjordanie.

« Même les membres du Fatah reconnaissent son déclin politique à la suite de la trahison du projet de résistance jusqu'à la libération complète de la Palestine. Désormais, ils ont un nouveau projet de collaboration avec les occupants israéliens, américains, et bien sûr de corruption », a poursuivi M. Zahar.

Pourtant, le Hamas est toujours disposé à entamer des négociations avec le Fatah sur le rétablissement de l'unité nationale. Une délégation du Hamas se rendra prochainement au Caire afin de mener des consultations sous la médiation du gouvernement égyptien, a noté M. Zahar.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  PO: un coup de force possible en Cisjordanie » datée du 7 octobre 2008.

Sources



  • Page Palestine de Wikinews Page « Palestine » de Wikinews. L'actualité palestinienne dans le monde.