Conférence de Moscou sur le Proche-Orient : consultations des dates

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

9 avril 2009. – « Les dates de la conférence sur le Proche-Orient à Moscou seront fixées au cours des consultations qui se déroulent actuellement entre la Russie et les parties intéressées », a déclaré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

« Les dates seront définies en premier lieu lors de consultations avec les acteurs principaux : les Palestiniens et les Israéliens », a-t-il indiqué dans une interview à RIA Novosti, à la chaîne Russia Today et à la radio La Voix de la Russie.

Le chef de la diplomatie russe a fait savoir que « des consultations étaient également menées avec la Syrie et le Liban, car la normalisation de leurs relations avec Israël constituait une partie intégrante du processus de paix au Proche-Orient ».

« La conférence de Moscou est appelée à étayer la position de la communauté internationale persuadée que le règlement définitif ne peut revêtir qu'un caractère global et que les volets syrien et libanais existent parallèlement au volet palestinien », a souligné M. Lavrov, ajoutant que « le règlement palestino-israélien ne devait pas démarrer à partir de zéro, mais tenir compte des ententes intervenues jusqu'à présent ».

Le ministre a rappelé que « tous les membres du Quartette de médiateurs internationaux pour le Proche-Orient (États-Unis, Russie, ONU et UE) soutenaient l'idée de convoquer la conférence de Moscou dans les meilleurs délais ».

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Conférence de Moscou sur le Proche-Orient: consultations sur les dates (Lavrov) » datée du 9 avril 2009.

Sources