Commémorations du 70eme anniversaire du débarquement de Normandie
Cet article est archivé et il ne doit être modifié que pour de la maintenance (interwiki, orthographe, grammaire etc.). Toutes autres modifications seront annulées.
Publié le 6 juin 2014
Le 6 juin 2014, a eu lieu les Commémorations du 70e anniversaire du débarquement de Normandie en direct des plages de Normandie réunissant plusieurs chefs d’État. 26 cérémonies ont marqué la journée.
Invités
[modifier | modifier le wikicode]- Angela Merkel, chancelière fédérale de la République fédérale d’Allemagne
- Tony Abbott, premier ministre d'Australie
- Elio Di Rupo, premier ministre de Belgique
- Stephen Harper, premier ministre du Canada
- Barack Obama, président des États-Unis d'Amérique
- Károlos Papoúlias, président de la République hellénique
- Giorgio Napolitano, président de la République italienne
- Xavier Bettel, premier ministre du Luxembourg
- Erna Solberg, première ministre de Norvège
- Jerry Mateparae, gouverneur général de Nouvelle-Zélande
- Mark Rutte, premier ministre des Pays-Bas
- Bronisław Komorowski, président de la République de Pologne
- Miloš Zeman, président de la République tchèque
- David Cameron, premier ministre du Royaume-Uni
- Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie
- Ivan Gašparovič, président de la République slovaque
- Petro Porochenko, président élu d'Ukraine
- Philippe de Belgique, roi des Belges
- Margrethe II de Danemark, reine du Royaume de Danemark
- Henry de Luxembourg, grand-duc de Luxembourg
- Albert II de Monaco, prince de Monaco
- Harald V de Norvège, roi de Norvège
- Willem-Alexander des Pays-Bas, roi des Pays-Bas
- Élisabeth II du Royaume-Uni, reine du Royaume-Uni, Reine du Canada, Reine d'Australie et Reine de Nouvelle-Zélande.
- La reine Mathilde de Belgique
- L'épouse du premier ministre Laureen Harper
- Le prince Henri de Danemark
- Les anciens présidents Valéry Giscard d'Estaing et Nicolas Sarkozy, le président du Sénat Jean-Pierre Bel, le premier ministre Manuel Valls, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, les anciens premiers ministres Édith Cresson et Jean-Marc Ayrault
- Grèce : la première dame May Pánou
- Le grand-duc Jean de Luxembourg et la grande-duchesse María Teresa de Luxembourg
- La reine Máxima des Pays-Bas
- République tchèque : la première dame Ivana Zeman
- Le prince Philip d’Édimbourg, le prince Charles de Galles et la duchesse de Cornouailles Camilla Parker Bowles, le prince William de Cambridge et la duchesse de Cambridge, l'épouse du premier ministre Samantha Cameron
- Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy
Environs 1 800 vétérans faisaient aussi parti des invités pour cette cérémonie.
Cérémonie française au Mémorial de Caen
[modifier | modifier le wikicode]9 heures : le président de la République François Hollande s'est rendu au Mémorial de Caen pour rendre hommage aux civils. Le président a insisté « sur la solidarité des Normands dans cette épreuve ». La cérémonie au Mémorial s'est terminé par un texte lu par des collégiens et lycéens. Le texte était des témoignages d'enfants ayant vécu ce jour.
Commencée peu après minuit dans le fracas et le feu, cette journée s'acheva dans le sang et les larmes, larmes de douleurs, larmes de joie, au terme de 24 heures qui ont changé le monde et marqué à tout jamais la Normandie. Cette bataille fut aussi celles des civils | ||
— François Hollande, président de la République française |
Cérémonie franco-américaine
[modifier | modifier le wikicode]10 heures 10 : le président des États-Unis, Barack Obama se rend au cimetière américain de Colleville-sur-mer où il accueillera François Hollande pour 10 heures 30. Le président Barack Obama prononcera un discours où il rend hommages aux vétérans en demandant au public de les applaudir.
Dans ce cimetière, 9 388 personnes y sont enterrées, dont 307 inconnus et 4 femmes. Toutes les croix sont tourné vers l'Ouest.
Il faut relayer leurs récits, nous devons nous efforcer de maintenir dans nos propres vies ces idéaux pour lesquels ils étaient prêts à mourir. Que Dieu protège ceux qui ont servi pour la paix et la sécurité du monde, que Dieu bénisse la France et les Etats-Unis | ||
— Barack Obama, président des États-Unis |
Cérémonie franco-britannique
[modifier | modifier le wikicode]Cette cérémonie s'est faite en deux temps. La première à eu lieu de 9 heures 15 à 10 heures dans la cathédrale de Bayeux et la seconde a eu lieu de 11 heures 15 à 12 heures au cimetière britannique en présence de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, de Philip Mountbatten, du prince Charles de Galles, du Premier ministre britannique David Cameron et du Premier ministre français Manuel Valls. La reine n'a pas assisté à la cérémonie à la cathédrale où elle a laissé le prince Charles s'en occupé.
Dans ce cimetière, il y a plus de 4 600 tombes de soldats de 11 pays. Ce cimetière est le plus grand.
l'immense et héroïque effort et les incroyables sacrifices des vétérans | ||
— Élisabeth II, reine du Royaume-Uni |
Déjeuner des chefs d'Etat et des vétérans
[modifier | modifier le wikicode]Tous les invités se sont rendus au château de Bénouville pour un repas. Avant ce repas, une photo avec les chefs d’État a été prise. Le repas est préparé par des chefs normands et les produits sont normands. Ils mangeront du saint-pierre cuisiné, puis un fondant de veau, et en dessert un biscuit normand fondant caramel.
François Hollande a réuni Vladimir Poutine afin de discuter sur le cas de l'Ukraine avec Petro Porochenko et Angela Merkel. Vladimir Poutine a annoncé qu'il enverrait un ambassadeur russe pour la prise des fonctions de Petro Porochenko et d'un possible cessez le feu.
Vladimir Poutine et Petro Porochenko ont discuté de la possible reconnaissance de l'élection de l'Ukrainien par la Russie | ||
— Élysée |
Vladimir Poutine et Barack Obama s'entretiennent à 14 heures 52. Il s'agit d'une première depuis le début du conflit.
Cérémonie internationale
[modifier | modifier le wikicode]Cette cérémonie se tiendra à Ouistreham.
- 15h10 : François Hollande et Manuel Valls arrivent et saluent les vétérans.
- 15h35 : Les invités sont attendus.
- 15h40 : Arrivé du prince Charles qui est très applaudit en compagnie de Camilla.
- 15h44 : Arrivé du cortège de Barack Obama avec une ovation de la foule.
- 15h48 : Barack Obama et Vladimir Poutine sourient en voyant une image sur laquelle ils sont côte à côte.
- 15h59 : La cérémonie commence.
- 16h00 : Passage en revue des troupes par François Hollande. Vladimir Poutine semble t-il apprécie cette cérémonie militaire.
- 16h06 : Discours de François Hollande.
- 16h19 : François Hollande s'adressent aux russes qui ont combattu le nazisme et aux allemands qui étaient victimes du nazisme.
- 16h28 : Fin du discours de François Hollande.
- 16h32 : Le spectacle commence : Les figurants reconstituent la montée du fascisme, la guerre et le débarquement. 3 écrans géants ont été posés pour retransmettre des images d'archive.
- 17h16 : Deux anciens combattants allemand et français, anciennement ennemis, montrent dans une accolade une forte amitié maintenant.
- 17h56 : Le spectacle touche à sa fin.
Cérémonie franco-polonaise
[modifier | modifier le wikicode]La cérémonie a lieu à 17 heures en présence de François Hollande et du président de la Pologne Bronisław Komorowski au cimetière polonais de Urville.
Cérémonie franco-canadienne
[modifier | modifier le wikicode]Cérémonie en présence du prince Henri de Danemark et du Premier ministre Manuel Valls à 17 heures 30 à Juno Beach à Courseulles-sur-Mer.
Cérémonie franco-danoise
[modifier | modifier le wikicode]Cérémonie en présence de Margrethe II de Danemark et du ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve sur la plage Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont.
Cérémonie franco-norvégienne
[modifier | modifier le wikicode]Cérémonie en présence de la Première ministre de Norvège Erna Solberg et du ministre de la défense Jean-Yves Le Drian à Hermanville-sur-Mer.
Cérémonie franco-néerlandaise
[modifier | modifier le wikicode]Cérémonie en présence du secrétaire d’État français aux Anciens combattants et à la Mémoire Kader Arif et du Premier ministre néerlandais Mark Rutte à Arromanches-les-Bains.
Cérémonie franco-belge
[modifier | modifier le wikicode]Cérémonie en présence du ministre de la défense Jean-Yves Le Drian à Trouville-sur-Mer.
Cérémonie à Arromanches
[modifier | modifier le wikicode]Le prince William de Cambridge et la duchesse de Cambridge se sont rendu à Arromanche à 18 heures 15 pour rencontrer des vétérans. Le prince William ne devait pas prendre la parole, mais il l'a fait pour dire que « c’est aussi la journée des jeunes -- les gens de ma génération et les plus jeunes -- qui connaissent les événements de 1944 essentiellement à travers des témoignages et les livres d’histoires » et ajoute que « les raisons de ce sacrifice ne soient jamais oubliés par notre génération et les suivantes ».
Nous honorons aujourd’hui les vétérans de toutes les nations qui ont participé à l’opération Overlord | ||
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « François Hollande voulait que "l'hommage s'adresse à tous, civils et militaires" ». basse-normandie.france3.fr, 6 juin 2014.
- ((fr)) – « DDay : intense émotion au cimetière américain de Colleville-sur-mer, ce 6 juin 2014 ». basse-normandie.france3.fr, 6 juin 2014.
- ((fr)) – « Hommage aux soldats britanniques en présence de la reine à Bayeux ce 6 juin ». basse-normandie.france3.fr, 6 juin 2014.
- ((fr)) – « D-Day: Hollande rend hommage à «toutes les victimes»... Les plages du Débarquement au patrimoine mondiale de l'humanité?... ». 20minutes.fr, 6 juin 2014.
- ((fr)) – « Le Prince William et Kate ont salué des vétérans britanniques ». liberation.fr, 6 juin 2014.