Commémorations du 70eme anniversaire du débarquement de Normandie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Padlock-silver-medium.svg Cet article est archivé et il ne doit être modifié que pour de la maintenance (interwiki, orthographe, grammaire etc.). Toutes autres modifications seront annulées.


6 juin 2014. – Le 6 juin 2014, a eu lieu les Commémorations du 70e anniversaire du débarquement de Normandie en direct des plages de Normandie réunissant plusieurs chefs d’État. 26 cérémonies ont marqué la journée.

Invités[modifier | modifier le wikicode]

Environs 1 800 vétérans faisaient aussi parti des invités pour cette cérémonie.

Cérémonie française au Mémorial de Caen[modifier | modifier le wikicode]

9 heures : le président de la République François Hollande s'est rendu au Mémorial de Caen pour rendre hommage aux civils. Le président a insisté « sur la solidarité des Normands dans cette épreuve ». La cérémonie au Mémorial s'est terminé par un texte lu par des collégiens et lycéens. Le texte était des témoignages d'enfants ayant vécu ce jour.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Commencée peu après minuit dans le fracas et le feu, cette journée s'acheva dans le sang et les larmes, larmes de douleurs, larmes de joie, au terme de 24 heures qui ont changé le monde et marqué à tout jamais la Normandie. Cette bataille fut aussi celles des civils Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— François Hollande, président de la République française

Cérémonie franco-américaine[modifier | modifier le wikicode]

Discours de Barack Obama lors de la cérémonie franco-américaine

10 heures 10 : le président des États-Unis, Barack Obama se rend au cimetière américain de Colleville-sur-mer où il accueillera François Hollande pour 10 heures 30. Le président Barack Obama prononcera un discours où il rend hommages aux vétérans en demandant au public de les applaudir.

Dans ce cimetière, 9 388 personnes y sont enterrées, dont 307 inconnus et 4 femmes. Toutes les croix sont tourné vers l'Ouest.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Il faut relayer leurs récits, nous devons nous efforcer de maintenir dans nos propres vies ces idéaux pour lesquels ils étaient prêts à mourir. Que Dieu protège ceux qui ont servi pour la paix et la sécurité du monde, que Dieu bénisse la France et les Etats-Unis Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Barack Obama, président des États-Unis

Cérémonie franco-britannique[modifier | modifier le wikicode]

La famille royale britannique au cimetière de Bayeux

Cette cérémonie s'est faite en deux temps. La première à eu lieu de 9 heures 15 à 10 heures dans la cathédrale de Bayeux et la seconde a eu lieu de 11 heures 15 à 12 heures au cimetière britannique en présence de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, de Philip Mountbatten, du prince Charles de Galles, du Premier ministre britannique David Cameron et du Premier ministre français Manuel Valls. La reine n'a pas assisté à la cérémonie à la cathédrale où elle a laissé le prince Charles s'en occupé.

Dans ce cimetière, il y a plus de 4 600 tombes de soldats de 11 pays. Ce cimetière est le plus grand.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg l'immense et héroïque effort et les incroyables sacrifices des vétérans Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Élisabeth II, reine du Royaume-Uni

Déjeuner des chefs d'Etat et des vétérans[modifier | modifier le wikicode]

Photo des chefs d’État

Tout les invités se sont rendu au château de Bénouville pour un repas. Avant ce repas, une photos avec les chefs d’État a été prise. Le repas est préparé par des chefs normands et les produits sont normands. Ils mangeront du saint-pierre cuisiné, puis un fondant de veau, et en dessert un biscuit normand fondant caramel.

François Hollande a réunis Vladimir Poutine afin de discuter sur le cas de l'Ukraine avec Petro Porochenko et Angela Merkel. Vladimir Poutine a annoncé qu'il enverrait un ambassadeur russe pour la prise des fonctions de Petro Porochenko et d'un possible cessez le feu.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Vladimir Poutine et Petro Porochenko ont discuté de la possible reconnaissance de l'élection de l'Ukrainien par la Russie Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Élysée

Vladimir Poutine et Barack Obama s'entretiennent à 14 heures 52. Il s'agit d'une première depuis le début du conflit.

Cérémonie internationale[modifier | modifier le wikicode]

Cette cérémonie se tiendra à Ouistreham.

  • 15h10 : François Hollande et Manuel Valls arrivent et saluent les vétérans.
  • 15h35 : Les invités sont attendus.
  • 15h40 : Arrivé du prince Charles qui est très applaudit en compagnie de Camilla.
  • 15h44 : Arrivé du cortège de Barack Obama avec une ovation de la foule.
  • 15h48 : Barack Obama et Vladimir Poutine sourient en voyant une image sur laquelle ils sont côte à côte.
  • 15h59 : La cérémonie commence.
  • 16h00 : Passage en revue des troupes par François Hollande. Vladimir Poutine semble t-il apprécie cette cérémonie militaire.
  • 16h06 : Discours de François Hollande.
  • 16h19 : François Hollande s'adressent aux russes qui ont combattu le nazisme et aux allemands qui étaient victimes du nazisme.
  • 16h28 : Fin du discours de François Hollande.
  • 16h32 : Le spectacle commence : Les figurants reconstituent la montée du fascisme, la guerre et le débarquement. 3 écrans géants ont été posés pour retransmettre des images d'archive.
  • 17h16 : Deux anciens combattants allemand et français, anciennement ennemis, montrent dans une accolade une forte amitié maintenant.
  • 17h56 : Le spectacle touche à sa fin.

Cérémonie franco-polonaise[modifier | modifier le wikicode]

La cérémonie a lieu à 17 heures en présence de François Hollande et du président de la Pologne Bronisław Komorowski au cimetière polonais de Urville.

Cérémonie franco-canadienne[modifier | modifier le wikicode]

Cérémonie en présence du prince Henri de Danemark et du Premier ministre Manuel Valls à 17 heures 30 à Juno Beach à Courseulles-sur-Mer.

Cérémonie franco-danoise[modifier | modifier le wikicode]

Cérémonie en présence de Margrethe II de Danemark et du ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve sur la plage Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont.

Cérémonie franco-norvégienne[modifier | modifier le wikicode]

Cérémonie en présence de la Première ministre de Norvège Erna Solberg et du ministre de la défense Jean-Yves Le Drian à Hermanville-sur-Mer.

Cérémonie franco-néerlandaise[modifier | modifier le wikicode]

Mark Rutte à Arromanches-les-Bains

Cérémonie en présence du secrétaire d’État français aux Anciens combattants et à la Mémoire Kader Arif et du Premier ministre néerlandais Mark Rutte à Arromanches-les-Bains.

Cérémonie franco-belge[modifier | modifier le wikicode]

Cérémonie en présence du ministre de la défense Jean-Yves Le Drian à Trouville-sur-Mer.

Cérémonie à Arromanches[modifier | modifier le wikicode]

Cérémonie à Arromanche

Le prince William de Cambridge et la duchesse de Cambridge se sont rendu à Arromanche à 18 heures 15 pour rencontrer des vétérans. Le prince William ne devait pas prendre la parole, mais il l'a fait pour dire que « c’est aussi la journée des jeunes -- les gens de ma génération et les plus jeunes -- qui connaissent les événements de 1944 essentiellement à travers des témoignages et les livres d’histoires » et ajoute que « les raisons de ce sacrifice ne soient jamais oubliés par notre génération et les suivantes ».

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Nous honorons aujourd’hui les vétérans de toutes les nations qui ont participé à l’opération Overlord Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— William de Cambridge

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 6 juin 2014

Jour suivant avant